Entre cent et deux cents personnes ont manifesté mardi devant et dans le Conseil Régional à Clermont-Ferrand pour défendre les lycées de Lapalisse et de Romagnat. Ils entendaient protester contre les fermetures programmées de ces deux établissements.

Entre cent et deux cents personnes environ se sont rassemblées mardi matin sur la Place Delille de Clermont-Ferrand avant de rejoindre les locaux qui abritent la salle d'assemblée du Conseil Régional d'Auvergne. Ils souhaitaient interpeller les élus pour protester contre la fermeture des lycées Vercingétorix de Romagnat (en septembre 2014) et celle du lycée agricole de Lapalisse.

La date n'a pas été choisie au hasard puisque c'est ce mardi que les conseillers régionaux examinaient le premier volet du schéma stratégique qui va déterminer la future carte des formations technologiques et professionnelles dans la région, ce schéma même qui entérine le transfert des formations du lycée de Romagnat vers d'autres établissements de l'agglomération clermontoise.
 

Maryse Chabrillat Délégué SNETAP

Au début des débats, une partie des enseignants, des agents et des élèves des deux établissements sont entrés à l'intérieur de la salle, prenant place dans l'espace réservé au public. Tous étaient calmes jusqu'à l'arrivée du président du Conseil Régional. Les mécontents l'ont alors hué et crié "Souchon démission !". Le président a alors averti qu'il suspendrait la séance au moindre cri. 


Le reste de la séance s'est déroulé dans un calme relatif, jusqu'au vote. Le schéma ayant été voté avec une voix d'avance, les manifestants ont  pénétré dans l'hémicycle. Ils ont alors déchiré leurs cartes d'électeurs devant le président du Conseil Régional.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité