Franchir la barre des 6 mètres avant les Mondiaux de Moscou "n'est pas une obsession", a confié le champion olympique de la perche Renaud Lavillenie, mercredi à la veille du meeting d'athlétisme de Lausanne, 8e étape de la Ligue de diamant.
"Six mètres, c'est loin d'être une obsession, ce serait un bonus si je les passais avant Moscou mais j'ai été champion olympique sans les passer avant", a souligné Renaud Lavillenie. "Là, j'ai déjà les deux meilleures performances de l'année, donc l'important c'est de continuer à afficher cette régularité de performances", a-t-il ajouté.
"Les six mètres ne sortent pas comme ça, il faut de toutes façons de bonnes conditions. J'ai eu les deux cas de figure cette année avec bonnes et mauvaises conditions, et ce qui compte c'est de rester dans le vif du sujet. Peu importe la performance, l'important c'est la place", a développé le Clermontois.
Le champion olympique espère malgré tout, si les conditions le permettent, battre le record du meeting de Lausanne, actuellement à 5,91 m. "Vu ce que j'ai fait la semaine dernière à Ostrava, mes dernière séances à Clermont, je peux légitimement envisager 5,90 m voire plus", a-t-il avancé. Sans oublier qu'une victoire jeudi ferait de lui le premier athlète à remporter 4 fois de suite le rendez-vous suisse.
Plus globalement, le Français s'est montré satisfait de son début de saison, à cinq semaines des Mondiaux de Moscou (10-18 août), le seul titre qui manque à son riche palmarès. "C'est quasiment mon meilleur début de saison avec deux perfs' à plus de 5,90m. J'ai juste une défaite à Rome à ressortir. Je suis en bonne progression au niveau technique et des sensations. On est un petit peu loin encore de Moscou, mais c'est une bonne saison qui s'annonce", prévoit-il.