Pour la deuxième fois en neuf mois, des traces de légionelles ont été trouvées dans l'eau des Thermes de Néris-les-Bains, dans l'Allier. Les dernières analyses du 5 juillet ont révélé la présence de légionelles et de pseudomonas aeruginosa dans l'eau utilisée pour les soins.
Les Thermes de Néris-les-Bains avaient déjà rencontré pareil soucis en octobre dernier quand la présence de légionelles avait entraîné la fermeture de l'établissement pour une semaine. Cette fois-ci, les portes resteront closes un peu plus longtemps. Une quinzaine de jours devraient être nécessaires pour soigner le mal qui touche les Thermes. Les analyses de l'eau réalisée le 5 juillet dernier ont révélé la présence de légionelles et de pseudomonas aeruginosa.
Ces deux bactéries se développent aisément dans un milieu humide. La légionelle peut provoquer des infections respiratoires, alors que le pseudomonas aeruginosa, qui n'est pas particulièrement agressif envers l'homme, peut toutefois dans certains cas être à l'origine d'infections nosocomiales.
La règle du "zéro bactérie" étant la norme, les thermes rouvriront lorsque deux analyses successives auront montré l'absence totale de bactéries dans les eaux. Pour cela, il va falloir vider les bassins, les assécher, les rincer avant de les remettre en eau. L'ensemble des opérations devrait prendre jusqu'à deux semaines.
En attendant, les huit cents curistes concernés ont été informés de la situation. Les frais liés à leur hébergement et aux déplacements de ceux qui étaient déjà présents sur la commune seront entièrement pris en charge par les Thermes de Néris-les-Bains. Cette indemnisation devrait s'élever à 200 000 euros, soit le bénéfice réalisé par l'établissement thermal l'an passé.