Meurtre de la postière de Montréal-la-Cluse : un ancien espoir du cinéma français suspecté

Cinq ans après le meurtre de Catherine Burgod, un homme a été interpellé le 26 juin et mis en examen. Remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire dans un 1er temps, il a été arrêté le 12 juillet et placé en détention provisoire. Selon le Progrès, le suspect serait un ancien espoir du cinéma. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mis en examen pour vol à main à armée et meurtre sur personne chargée de mission de service public le 29 juin, l'individu a été confondu par son ADN. L'homme âgé de 38 ans a dans un premier temps été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire. Mais le 1er juillet, le parquet de Bourg-en-Bresse a fait appel de cette décision du juge des libertés et de la détention (JLD). Les juges de la chambre de l’instruction de la Cour d'appel de Lyon se sont prononcés le 12 juillet : ils ont réformé les décisions du juge de première instance, ordonné le placement en détention provisoire du mis en examen. Un mandat d'arrêt a été décerné à son encontre. Le procureur a indiqué lundi (15 juillet) que le suspect avait été arrêté à Rochefort (Charente-Maritime), en fin de semaine dernière. Il devrait être transféré d'ici vendredi à Bourg-en-Bresse. 

Le quotidien régional Le Progrès révèle aujourd'hui sur son site internet (16 juillet) que le suspect numéro 1 dans cette affaire est un ancien espoir du cinéma français : Gérald Thomassin. Il avait reçu le César du meilleur espoir masculin en 1991 pour un film de Jacques Doillon : "le petit criminel".

archives 1991 - Gérard Thomassin © France 3 RA

Pour le père de la victime, il s'agissait "d'un secret de polichinelle" dans le village. 

Le 19 décembre 2008, Catherine Burgod avait été sauvagement tuée de 28 coups de couteau, dans son bureau de poste de Montréal-la-Cluse, pour un butin dérisoire de 2.000 euros. Le meurtre de cette mère de famille âgée de 40 ans, enceinte de cinq mois au moment des faits, avait traumatisé la population de la commune de l'Ain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information