Vers 8h30, samedi matin, un détenu d'une soixantaine d'année a pris en otage un jeune surveillant de la prison de Moulins-Yzeure. Il l'a retenu durant plusieurs heures en le menaçant d'un poinçon avant de le libérer en début d'après-midi.
C'est un "dénouement heureux", comme l'a qualifié la direction de la prison de Moulins/Yzeure, qui est venu ponctué une matinée agitée. A 8h45, samedi, un détenu de 52 ans a pris en otage un jeune surveillant stagiaire. L'homme qui purge une peine courant jusqu'en 2022 d'après les informations recueillies sur place a utilisé, vraisemblablement, un couteau de cuisine à bout rond qui aurait été affûté. Il a relâché son otage à 13h50 et s'est rendu aux hommes du GIPN et de l'ERIS.
En milieu d'après-midi, le procureur de la République de Moulins, Pierre Gagnoud, s'est exprimé devant la presse et présenté les motifs qui auraient conduit le détenu à prendre le surveillant en otage. Il aurait ainsi demandé la réouverture de l'enquête sur la mort de sa fille en 2008, enquête classée sans suite. Par ailleurs, il voudrait que sa femme puisse voir leurs petits enfants plus facilement, affirmant que le compagnon de sa défunte fille ne facilitait pas les rencontres.
De son côté, James Vergnaud, du syndicat FO Pénitentiaire, estime qu'il est "inacceptable que ce type d'événement se produise" et que ces "actes traumatisants ne laissent pas les surveillants indemnes".
Le détenu affiche vingt et une condamnations à son casier judiciaire. En 2007, il a été condamné par les Assises de Savoie à dix ans de prison pour vol à main armées. En 2008, il a écopé de quatre ans supplémentaires pour une prise d'otage à la prison de Villefranche-sur-Soane. En état de récidive, il risque dix ans supplémentaires.