C'est sous la pluie que le Tour cycliste d'Auvergne 2013 a été lancé, mercredi à 19h, dans la commune de Chatel-Guyon (Puy-de-Dôme). A l'issue d'un prologue de 60 kilomètres, c'est Cédric Fayolle (Charvieu-Chavagneux) qui endosse le maillot jaune de leader.
Cent vingt coureurs au départ du prologue du Tour d'Auvergne qui se disputait autour de Chatel-Guyon (Puy-de-Dôme) et un homme en jaune à l'arrivée: le grenoblois Cédric Fayolle. Le sociétaire de la formation Charvieu-Chavagneux s'est imposé sur un parcours de quarante kilomètres, sans difficulté particulière.
Cette première course à été très animée, dès le départ, et le vainqueur du jour n'est pas le moins surpris par son succès. Cédric Fayolle ne devait pas participer au Tour d'Auvergne, il a été appelé au dernier moment pour palier la défection d'un équipier.
Première sortie publique pour Romain Bardet depuis le Tour de France
Venu en voisin, le Brivadois Romain Bardet a participé au protocole de remise des maillots à l'issue du prologue. Le 15ème du classement général du dernier Tour de France et premier Français de la Grande Boucle a profité de quelques jours de repos pour venir saluer ses copains dans le peloton. "C'est avec un grand plaisir que je suis derrière les barrières ce soir", a-t-il raconté à Laurent Pelletier qui suit le Tour d'Auvergne pour la rédaction de France 3 Auvergne. "C'est aussi sympa de voir les gens qui ont pris plaisir pendant ce Tour de France", ajoute le coureur d'AG2R encore surpris par l'engouement que sa prestation durant les trois semaines du Tour a suscité: "je ne pensais pas…", glisse-t-il humblement.Arrivé en Auvergne lundi pour se ressourcer auprès de sa famille, Romain Bardet va repartir dès vendredi pour l'Espagne où il disputera ce week-end la Classica San Sebastian. Ensuite, il enchainera avec deux critériums à Marcolès (Cantal), le 31 juillet, et à Dun-le-Palestel (Creuse), le 3 août, avant de participer au Tour de l'Ain courant août.