Au lendemain de la décision de justice, le groupe Hamelin devrait pouvoir récupérer sa marchandise sans difficultés (maj)

Après la décision prise par le tribunal, les salariés en grève postés devant l'entreprise Elba ont annoncé qu'ils ne s'opposeront pas au déblocage du stock de l'usine. D'autres mauvaises nouvelles ont assombri leur avenir durant la journée. Beaucoup d'émotion sur place

Le Tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand a en effet rendu son jugement la veille. Les représentants syndicaux et les salariés d'Elba à la Monnerie-le-Montel, en grève depuis le 15 juillet, doivent libérer l'accès de leur entreprise, et permettre aux camions de pénétrer sur le site.

Les salariés, présents sur le site, encadrés par les gendarmes, ont expliqué ce matin du 26 juillet à notre équipe sur place qu'ils ne souhaitaient pas s’opposer à cette action de leur direction, pour ne pas « aggraver leurs problèmes actuels ».

Dans la matinée, un poids lourd s'est approché de l'usine pour récupérer du matériel, mais il ne semble pas que cela soit lié à la décision de justice de la veille.
Les salariés avaient demandé, dans un communiqué, à la population, de les soutenir. Le député Front de gauche André Chassaigne a également écrit au ministre du redressement productif Arnaud Montebourg afin que la décision du groupe Hamelin puisse être modifiée.
Pour l'instant, rien n'y fait, et les salariés vont probablement assister impuissants au déménagement de leur usine, en attendant les prochains rendez-vous des représentants du personnel avec leur direction.

Mais une autre mauvaise nouvelle est arrivée en fin de matinée par l'intermédiaire de la direction du travail

Ils viennent d'apprendre que dans 3 semaines, à leur retour de congés, pas sûr qu'ils puissent encore travailler...
Durant la fermeture du site, la direction du groupe Hamelin va en effet récupérer les marchandises manufacturées mais pas seulement... La matière première devrait également disparaître du site. Et comme pour préparer les salariés à l'éventualité de ne plus pouvoir travailler,  un transporteur s'est présenté ce matin pour récupérer cette marchandise.
Mais à la dernière minute, la direction a annulé son ordre de mission.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité