Le Tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand a rendu son jugement le 25 juillet. Les représentants syndicaux et les salariés d'Elba à la Monnerie-le-Montel, en grève depuis le 15 juillet, doivent libérer l'accès de leur entreprise, et permettre aux camions de pénétrer sur le site.
La Direction du groupe Hamelin reprochait à trois syndicalistes d'Elba de bloquer illégalement l'accès de l'établissement de La Monnerie-le-Montel dans le Puy-de-Dôme.
Le Tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand a ordonné de libérer l'accès aux trois représentants syndicaux assignés, et à toute personne. Une décision à effet immédiat avec l'assistance d'huissiers et de la force publique si nécessaire.
Pour le représentant de l'Intersyndicale Rui Ribeiro, c'est "une décision injuste, plus financière que morale. La justice a privilégié la direction. On a pas tenu compte des 63 familles qui se battent pour obtenir de véritables négociations. Nous sommes dégoûtés. "
En obtenant gain de cause, la direction du groupe Hamelin souhaite récupérer les 350 palettes de classeurs stockés dans l'usine pour pouvoir les livrer à la grande distribution. Les négociations du PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi) sont prévues le 26 août.
Le député Front de Gauche du Puy-de-Dôme André Chassaigne a interpellé par courrier le Ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg : "Je vous demande de tout mettre en œuvre pour que le groupe Hamelin revienne sur ses décisions, d’autant plus inacceptables qu’il bénéficie d’aides de l’Etat et de collectivités territoriales pour regrouper sa production au détriment de sites existants."
Le groupe Hamelin, propriétaire des marques de papeterie Canson et Oxford, a annoncé le 8 juillet la fermeture du site de La Monnerie-le-Montel (Puy-de-Dôme), de Troyes (Aube) et de Villeurbanne (Rhône).