Ce qu'il faut savoir sur le décès d'un nourrisson dans une embarcation de migrants à Wissant

Les secours maritimes ont découvert le nourrisson de 4 mois inconscient, lors du sauvetage d'une embarcation de 65 migrants qui avaient pris la mer ce 17 octobre 2024, au large de Wissant. Malgré le déploiement d'une équipe paramédicale, l'enfant n'a pu être sauvé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'effroi a de nouveau frappé dans le détroit du Pas-de-Calais. Un nourrisson d'environ 4 mois est décédé sur une embarcation de personnes migrantes, lors d'une tentative de traversée de la Manche ce jeudi 17 octobre 2024. Au moins 52 personnes sont décédées depuis le début de l'année en cherchant à rejoindre le Royaume-Uni par la mer.

Le corps de l'enfant a été découvert inconscient dans la soirée, lors d'une intervention du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez.

Après plusieurs minutes de recherches, le small-boat est repéré au large de Wissant. "Une fois sur zone, les moyens constatent que l'embarcation, très chargée, est en difficulté et qu’une partie des personnes sont à l’eau", explique la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar) dans un communiqué.

Une embarcation de 66 personnes

65 personnes sont secourues et récupérées en début de nuit à bord de l'Abeille Normandie, remorqueur de la Marine nationale régulièrement chargé de ce type d'intervention. En parallèle, les recherches continuent pour tenter de venir en aide à de potentiels naufragés.

C'est au cours de ces recherches qu'un second navire de sauvetage découvre un nourrisson inconscient, transféré à bord de l'Abeille Normandie.

Une équipe paramédicale est hélitreuillée à bord de l'embarcation pour tenter de sauver le nouveau-né. Malheureusement les médecins ne parviennent pas à le ranimer et le nourrisson est déclaré décédé. Les rescapés ont été ramenés au port de Boulogne-sur-Mer.

Une enquête est ouverte par le parquet de Boulogne pour comprendre les circonstances du drame.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information