Les secours maritimes ont découvert le nourrisson de 4 mois inconscient, lors du sauvetage d'une embarcation de 65 migrants qui avaient pris la mer ce 17 octobre 2024, au large de Wissant. Malgré le déploiement d'une équipe paramédicale, l'enfant n'a pu être sauvé.
L'effroi a de nouveau frappé dans le détroit du Pas-de-Calais. Un nourrisson d'environ 4 mois est décédé sur une embarcation de personnes migrantes, lors d'une tentative de traversée de la Manche ce jeudi 17 octobre 2024. Au moins 52 personnes sont décédées depuis le début de l'année en cherchant à rejoindre le Royaume-Uni par la mer.
#Décès d’une personne en mer à bord d’une embarcation de migrants au large de Wissant (62)
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) October 18, 2024
Engagement de plusieurs moyens de l'Etat, coordination @CROSSGrisNez .
➡️https://t.co/AZGlUdo13w pic.twitter.com/wokFceB5RP
Le corps de l'enfant a été découvert inconscient dans la soirée, lors d'une intervention du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez.
Après plusieurs minutes de recherches, le small-boat est repéré au large de Wissant. "Une fois sur zone, les moyens constatent que l'embarcation, très chargée, est en difficulté et qu’une partie des personnes sont à l’eau", explique la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar) dans un communiqué.
Une embarcation de 66 personnes
65 personnes sont secourues et récupérées en début de nuit à bord de l'Abeille Normandie, remorqueur de la Marine nationale régulièrement chargé de ce type d'intervention. En parallèle, les recherches continuent pour tenter de venir en aide à de potentiels naufragés.
A child has died after a migrant boat got into difficulty in the English Channel on Thursday evening, French maritime authorities have said. Another 65 people were rescued after the incident off the coast of Wissant.
— Simon Jones (@SimonJonesNews) October 18, 2024
C'est au cours de ces recherches qu'un second navire de sauvetage découvre un nourrisson inconscient, transféré à bord de l'Abeille Normandie.
Une équipe paramédicale est hélitreuillée à bord de l'embarcation pour tenter de sauver le nouveau-né. Malheureusement les médecins ne parviennent pas à le ranimer et le nourrisson est déclaré décédé. Les rescapés ont été ramenés au port de Boulogne-sur-Mer.
Une enquête est ouverte par le parquet de Boulogne pour comprendre les circonstances du drame.