Les gendarmes de la Somme ont interpellé 13 personnes exilées à Saint-Valery-sur-Somme vendredi 11 octobre 2024 tôt le matin. Elles tentaient de prendre la mer pour rejoindre l'Angleterre. Depuis quelques années, de plus en plus de migrants tentent la traversée depuis le littoral picard, dont la surveillance est régulièrement renforcée.
Profitant de conditions météorologiques favorables, 13 personnes exilées ont tenté de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre au départ de Saint-Valery-sur-Somme vendredi 11 octobre 2024. Elles ont été interceptées vers 4h du matin par une patrouille Poséidon, chargée de surveiller le littoral picard, indique la préfecture de la Somme, confirmant une information de France Bleu Picardie.
"Elles ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers, qui les ont examinées et ont constaté que leur état de santé n'était pas préoccupant", indique la préfecture de la Somme vendredi. Tous majeurs, les exilés sont d'origine syrienne, afghane et iranienne.
Multiplication des tentatives, renforcement de la surveillance
Depuis 2022, en raison de l'intensification de la présence policière dans le Calaisis, les tentatives de traversée depuis les côtes picardes se multiplient. En date du 20 septembre 2024, la préfecture de la Somme comptabilisait déjà 14 tentatives de départ clandestines depuis le début de l'année, pour 406 migrants empêchés de partir (contre 10 fin septembre 2023 pour 243 migrants) et 10 réussites de traversée, pour 521 migrants qui ont traversé la Manche (contre 4 à la même période en 2023, pour seulement 109 migrants).
La surveillance se renforce régulièrement. Les gendarmes de la Somme patrouillent sur le littoral en continu, 7j/7 et 24h/24. Un troisième peloton comprenant 16 personnels a même été créé le 1er avril dernier au sud du département. La brigade nautique, composée d'une dizaine de personnes , a aussi été remise en service le 1er septembre pour compléter le dispositif de surveillance.
Depuis le 1er janvier 2024, côté français, au moins 59 personnes sont mortes en essayant de rejoindre l'Angleterre, dont 51 en tentant la traversée de la Manche, selon le décompte de l'association Utopia 56, en faisant l'année la plus meurtrière.