Les fascinantes histoires du lac Pavin (Puy-de-Dôme)

Publié le Mis à jour le

Cette semaine, notre série d'été vous emmène au lac Pavin, dans le Puy-de-Dôme. Avec 200 000 visiteurs chaque année, c'est le deuxième site naturel le plus fréquenté dans le département du Puy-de-Dôme, après le volcan du puy de Dôme.

Le lac Pavin a 6 000 ans ! Situé sur la commune de Besse, à 1 197 mètres d'altitude, il affiche une superficie de 44 hectares pour une profondeur pouvant atteindre par endroit 92 mètres. Né d'une explosion provoquée par la rencontre d'une nappe phréatique et de lave, ce maar remplie d'eau est un des sites touristiques les plus visités de l'Auvergne. Avec 200 000 curieux chaque année, il arrive en deuxième position des sites naturels les plus fréquentés dans le Puy-de-Dôme, juste derrière le volcan du puy de Dôme. Cette série a été réalisée par Sandrine Montéro et Jean Jazeix.

Agrandir le plan

Un repère de pêcheurs

Si le lac Pavin est un site prisé des touristes, il l'est tout autant des pêcheurs. Ses eaux abritent un poisson peu commun et emblématique du lac : l'omble-chevalier.


Histoires et légendes

Le site fascine par sa beauté mais aussi par les nombreuses histoires et légendes qui l'accompagnent. Il fût un temps où le lac suscitait une grande frayeur parmi les populations locales. Ces récits font aujourd'hui le bonheur des touristes. Mais s'agit-il uniquement de légendes ?


La naissance du Pavin et les risques naturels

Le Pavin est un lac de cratère qui séduit les touristes autant qu'il interroge la science. Il présente une caractéristique unique en France métropolitaine : ses eaux profondes ne connaissent pas de brassage saisonnier et elles renferment des gaz. Au cours de ces dernières décennies s'est donc posée la question des risques naturels.


Une vie microbienne riche et étonnante

Le lac Pavin est l'un des lacs les plus étudiés au monde. Il intéresse notamment des chercheurs clermontois qui on découvert dans ses eaux profondes des micro-organismes qui n'avaient encore jamais été observés auparavant.



Un équilibre fragile

Le lac est entouré d'espaces boisés où l'activité humaine est dispersée. Un lac dont l'équilibre est pourtant menacé par l'eutrophisation de l'eau. Des mesures ont été prises pour enrayer le processus.