La journaliste et présentatrice Carole Gaessler nous emmène découvrir le patrimoine de Beaumont-de Pertuis, petit village pittoresque niché sur les collines du Luberon. La native de Lorraine y a posé ses valises, attirée par son charme authentique et sa douceur de vivre.
Partons à la rencontre de Chantal et Patrick Ochs, un couple d’oliverons qui ont accueilli Carole dès son arrivée à Beaumont-de-Pertuis. Ensemble, ils partagent une passion commune : l’huile d’olive et sa fabrication. Pour connaître tous les secrets d’une bonne huile, et les différentes étapes de sa production, retrouvons Carole dans l’oliveraie de ses amis.
Direction Grambois, petit village pagnolesque près de Beaumont-de-Pertuis, où Carole retrouve un forgeron et coutelier d’art de talent : Loïc Héritier. Ancien paysagiste, il ne se contente pas de créer des couteaux sur commande, il forme également ceux qui veulent apprendre le métier, en leur transmettant sa passion. Sous son œil aguerri, Carole s'est donné pour challenge la création d’un couteau en bois de pistachier !
Au début du siècle dernier, la culture de la pistache a peu à peu été abandonnée dans le Sud de la France. Jean-Louis Joseph, un ami agriculteur de Carole, s’est donné pour nouveau défi de planter des pistachiers sur ses terres familiales. Après plusieurs années de labeur, Carole arrive au bon moment pour déguster la première récolte de pistaches made in Provence !
Le joyau de Beaumont-de-Pertuis se cache derrière les murs de la petite chapelle Notre-Dame de Beauvoir : au hasard de travaux d’électricité, des décors peints des XIe et XIIe siècles y ont été découverts ! Depuis, amateurs passionnés et restaurateurs d’art se démènent pour collecter des fonds afin de redonner vie à ce trésor du patrimoine provençal. Au fur et à mesure du travail de restauration, les croquis et les figures émergent et se dévoilent.
Pour finir, Carole rend visite à Vincent Moulard qui utilise un savoir-faire millénaire pour la construction de murs en pierres sèches. Maçon de formation, il trouve ses matériaux dans la nature, les vignes, les champs, les rivières… Les pierres sont ensuite posées à sec par simples emboîtements. Une technique qui demande du temps, de la persévérance, et un certain sens de l’esthétique !