Pour la dernière étape dans notre région, la flamme olympique est passée dans sept endroits du département du Vaucluse. Retour en images sur ce relais.
La flamme est de retour en Provence-Alpes Côte d'Azur. Après un début de relais le 9 mai à Marseille, elle a poursuivi son chemin dans les Alpes-Maritimes ce mardi 18 juin et traversé en sept étapes le département du Vaucluse ce mercredi 19 juin.
France 3 Provence-Alpes vous explique ce qu'il faut retenir du passage de la torche dans le département vauclusien.
Un début de relais dans le Colorado Provençal
La flamme a commencé son relais dans le Vaucluse aux Ocres de Rustrel, en plein cœur du Colorado Provençal, à partir de 8 h 30. Sur 900 mètres, elle a parcouru les anciennes carrières d'ocres. Un paysage à couper le souffle. Cinq coureurs se sont partagé la flamme sur 200 mètres chacun.
Le Mont Ventoux à vélo
Après avoir traversé le centre historique de l'Isle-sur-la-Sorgue, la flamme a atteint le sommet du Ventoux, un col mythique pour les passionnés de cyclisme. Et pour cette raison, la torche a été portée par un relais collectif de 24 cyclistes.
La Flamme au sommet du Géant de Provence ! 🔥
— Paris 2024 (@Paris2024) June 19, 2024
Le Relais de la Flamme a gravi le Mont Ventoux, connu pour ses pentes ardues et ses conditions météorologiques extrêmes, ce sommet mythique symbolise parfaitement les valeurs du courage et de la persévérance. 🏔️💪
Revivez ce relais… pic.twitter.com/2sxBqgGKWy
Malgré le vent et la chaleur, sur un kilomètre d'ascension depuis la stèle de Tom Simpson, les coureurs ont atteint le sommet.
Passage au théâtre antique d'Orange
Le cortège est ensuite descendu jusqu'à Orange où la flamme est passée par l'arc de triomphe de la ville et a fini l'étape orangeoise dans le théâtre antique. Construit au Iᵉʳ siècle avant Jésus-Christ sous le règne d'Auguste, c'est l'un des théâtres romains les mieux conservés au monde.
Bouquet final à Avignon avec Bob Sinclair
Après être passée par Sorgues, la flamme a rejoint Avignon. Elle est d'abord passée par la place de l'Horloge, puis s'est rendue au Palais des Papes, la résidence des souverains pontifes au XIVe siècle, et devant la cathédrale Notre-Dame-des-Doms. La torche s'est ensuite dirigée vers le célèbre pont d'Avignon, connu pour la chanson éponyme, appelé le pont Saint-Bénézet.
Des célébrités sportives ont participé au relais
Plusieurs sportifs français ont porté fièrement la torche olympique à travers les sept étapes dans le Vaucluse. Michaël Guigou, champion olympique en handball, a allumé le chaudron à Avignon, ce mercredi 19 juin. Une fierté pour la ville d'avoir accueilli ce sportif originaire d'Apt qui a remporté 35 titres nationaux et 10 avec l'équipe de France et trois médailles d'or aux Jeux Olympiques de Pékin, Londres et Tokyo.
🔥 #Paris2024 | Aujourd'hui c'est Michaël Guigou, handballeur, qui allumera le chaudron à Avignon !
— francetvsport (@francetvsport) June 19, 2024
▶️ Suivez le relais en direct sur notre chaîne "https://t.co/LcvzhE4Q6I PARIS 2024" 👉https://t.co/OK0hkyRtsF
Jérémie Azou, champion olympique en deux de couple poids légers masculin aux Jeux olympiques d'été de 2016, a clôturé le relais devant le Pont Saint-Bénézet.
D'autres célèbres sportifs ont également participé au relais, comme Anne-Caroline Chausson, treize fois championne du monde de VTT et première championne olympique de cette discipline, au sommet du Ventoux. Théo Fontany, champion de France en Paraathlétisme au Javelot, lui, a porté la flamme à l'Isle-sur-la-Sorgue.
Elle traversera la Drôme ce 20 juin, l'occasion de célébrer là aussi le sport et l'esprit d'équipe dans plusieurs villes du département.