Flamme olympique à Marseille : Basile Boli, Soprano, Didier Drogba... Emotion et ferveur populaire pour cette deuxième journée de fête

Didier Drogba a allumé le chaudron olympique devant le stade Vélodrome en clôture de cette deuxième journée olympique à Marseille. Un moment d'effervescence collective qui symbolise 48 heures de festivités.

Ce qu'il faut savoir

"Les souvenirs sont là". La mémoire marseillaise gardera en tête ces mots de Didier Drogba à l'issue ces deux jours de fête olympique, de la parade du Belem à l'allumage du chaudron devant le Vélodrome après la promenade de Soprano, flamme en main, sur le toit du stade. 

  •  Didier Drogba achève l'épopée de la flamme dans Marseille

L'ancien olympien a conclu le parcours de la torche, commencé par un autre joueur illustre à 8h20 jeudi matin, Basile Boli. Papin, Rongier, Di Meco, la galaxie OM a été bien représentée. Pour le plus grand plaisir des Marseillais, chauffés à blanc avant la demi-finale contre l'Atalanta. 

  • Des moments d'émotion avec les porteurs anonymes

Des noms moins connus ont marqué les esprits, dans des instants d'émotion non dissimulée, comme le relais de Colette Cataldo et du doyen Albert Corrieri. L'ancien déporté a été acclamé par la foule à Longchamp, charmé par son bonheur de participer à cet instant historique. 

  • Du monde et des sourires sur le parcours de la flamme

Après avoir été 230 000 à admirer le Belem et à danser au concert de Soprano mercredi, les Marseillais ont de nouveau répondu présents jeudi. Ils étaient nombreux sur chacun des huit tronçons du parcours, pour attendre la flamme olympique. 

 

      Le Live

      Après l'arrivée du Belem dans le Vieux-Port ce mercredi, la flamme olympique va être portée dans Marseille toute la journée ce jeudi.
      • Avatar
        France 3 Paca
        Rédaction Il y a 0 sec
        Ce direct est désormais terminé
        Merci à tous et toutes d'avoir suivi cette journée avec France 3 Provence-Alpes. Que retenir de ces deux jours de fête olympique à Marseille ? Voici cinq moments forts sélectionnés par la rédaction.
      • Avatar
        France 3 Paca
        Rédaction Il y a 0 sec
        Didier Drogba parle de l'amour des Marseillais
        L'ancien olympien a allumé le chaudron olympique sur le parvis du stade Vélodrome jeudi soir. Il se confie sur son rapport à l'OM, Marseille et à ses habitants.
      • Avatar
        France 3 Paca
        Rédaction Il y a 0 sec
        L'allumage du chaudron par Didier Drogba vu du public
      • Avatar
        France 3 Paca
        Rédaction Il y a 0 sec
        "C'est un rêve de plus que je vis à Marseille"
        editor-image
        "C'est un rêve de plus que je vis à Marseille, a commenté Didier Drogba sur le plateau de France 3 Provence-Alpes. Je suis parti d'ici il y a 20 ans dans des conditions très tristes et revenir ici pour allumer le chaudron, je suis très heureux." L'ancien olympien a rappelé son attachement à la ville. "Je suis un privilégié", a-t-il dit. "Je retiens que l'effervescence de Paris 2024 a démarré ici à Marseille".
      • Avatar
        France 3 Paca
        Rédaction Il y a 0 sec
        Didier Drogba enflamme le chaudron olympique
        Après Jul la veille, c'est une autre icone de Marseille qui a allumé le chaudron olympique, ce soir, en tant que dernier porteur de flamme. Il a conclu deux jours de festivités dans la ville qui ont rassemblé des centaines de milliers de personnes.
        editor-image
      • Avatar
        France 3 Paca
        Rédaction Il y a 0 sec
        Soprano défile sur le toit du Vélodrome
        Le chanteur star a assuré le show depuis le stade de l'OM en défilant sur son toit.
        editor-image
      • Avatar
        France 3 Paca
        Rédaction Il y a 0 sec
        Jean-Pierre Papin arrive à son tour
        L'ancien buteur de l'OM a effectué son relais olympique à proximité du stade Vélodrome.
        editor-image
      • Avatar
        France 3 Paca
        Rédaction Il y a 0 sec
        Alonzo débarque avec la flamme olympique
        Le compère de Soprano, avec qui il a enflammé le Vieux-Port, mercredi, vient d'arriver aux abords du stade Vélodrome avec la flamme olympique. C'est l'un des derniers relayeurs de la journée. Il doit être suivi par Jean-Pierre Papin, Louisa Necib et Valentin Rongier.
        editor-image
      • Avatar
        France 3 Paca
        Rédaction Il y a 0 sec
        Didier Drogba est arrivé au stade Vélodrome
        Dernier porteur de la flamme olympique, l'ancien attaquant de l'OM est passé dans le Vélodrome pour saluer les enfants qui ont réalisé le tifo participatif déployé sur le rond central.
        L'avant-centre ivoirien est accompagné de Redouane Bougheraba et tous deux ont pu écrire un petit mot sur le tifo.
      • Avatar
        France 3 Paca
        Rédaction Il y a 0 sec
        Un tifo des South Winners bientôt déployé dans le Vélodrome
        C'est l'une des surprises dévoilées au cours de cette journée olympique : un tifo géant réalisé par les supporters des South Winners va être déployé dans le rond central du stade Vélodrome. Un tifo réalisé par des enfants des différents clubs de sports de Marseille. Une cérémonie à suivre en direct et en vidéo sur notre TikTok Live.
        editor-image