EN IMAGES. Flamme olympique à Marseille : la surprise Jul, foule en pleurs... Ce qu'il faut retenir de la journée du 8 mai

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

Les Marseillais ont accueilli en nombre le Belem et la flamme olympique ce mercredi. Au terme d'une journée sous le soleil, le rappeur Jul a allumé le chaudron sous l'ombrière, non sans enflammé aussi la foule. Voici les moments forts à retenir.

Un Vieux-Port comble. Et le J en invité surprise. La flamme olympique a bien touché le sol français à Marseille mercredi 8 mai après son trajet en mer à bord du Belem. À l'Estaque, sur la Corniche, les badauds et touristes ont admiré le trois-mâts mener une parade nautique dans les eaux de la rade nord et sud. Dans l'après-midi, la foule a rejoint le Vieux-Port avant d'accueillir à 19 heures le Belem. Et sous une cagoule blanche, surprise, c'est Jul qui a enflammé le chaudron ! 

>> Revivez cette journée du 8 mai par ici

Vous avez tout raté ? France 3 Provence-Alpes vous raconte ce qu'il faut retenir de cette journée du 8 mai. 

Une parade sous le soleil

La journée a commencé dans une douceur printanière. Massés à l'Estaque ou sur la Corniche, les Marseillais, touristes et curieux, ont admiré le Belem arpenter la rade nord puis la rade sud. Sur l'eau, le trois-mâts était accompagné d'un cortège de centaines de bateaux, 1024 étaient inscrits

Sur terre, les spectateurs ont regardé cet ensemble sur les flots. Beaucoup étaient équipés de leur appareil photo pour immortaliser cet instant. "L'histoire se déroule au bout de notre rue", notait une Marseillaise dans un témoignage recueilli par France 3 Provence-Alpes.

Un Vieux-Port comble

Certains ont gardé leur place depuis le matin. La plupart ont rejoint le périmètre sécurisé vers 16 heures, en passant par un dispositif de fouilles qui a généré de longues files d'attente. L'ambiance est montée petit à petit notamment quand Bengous est arrivé sur scène. Le vidéaste fan de l'OM a harangué la foule avec un Aux armes, chant bien connu du stade Vélodrome. 

A 19 heures, le Belem a fait son entrée dans le Vieux-Port. Des tifos créés par les supporters de l'OM se sont dressés sur son passage. Au moins 5000 personnes étaient réunies au Pharo, dont l'accès a été fermé dès 17 heures. 

En fin de journée, le maire de Marseille, Benoit Payan, a annoncé que 230 000 personnes se sont rassemblées dans la ville pour accueillir la flamme olympique en France.

Jul, porteur surprise de la flamme

"Merci la zone !" Malgré la rumeur qui courait depuis plusieurs semaines, ce n'est pas Zinedine Zidane qui a allumé le chaudron sous l'ombrière du Vieux-Port mais Jul, l'icone marseillaise, le chanteur aux sept millions de ventes.

durée de la vidéo : 00h00mn50s
Jul allume le chaudron à Marseille ©FTV

Avant ça, c'est Florent Manaudou qui est descendu du Belem avec la torche. Le nageur a tendu le flambeau à l'athlète malvoyante Nantenin Keïta qui elle-même a passé le relais au rassembleur de Bande organisée. Jul a retiré sa cagoule sous les hourras de la foule. 

Des tensions sur le Vieux-Port en fin de soirée

L'immense succès qu'a généré cette journée de festivités a entraîné des tensions en soirée juste avant le concert gratuit de Soprano. Prévu à 20 heures, le show a dû être décalé à plusieurs reprises en raison de blessés parmi les spectateurs et d'enfants isolés. 

La préfecture et la mairie ont lancé des appels pour désengorger l'axe central de la foule afin de réduire la pression sur les personnes situées devant la scène.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité