Flamme olympique à Marseille : "Il faut que ce soit lui", Zinedine Zidane allumera-t-il le chaudron sur le Vieux-Port ?

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

Si on connaît le premier relayeur de la flamme Olympique, Florent Manaudou, l'identité de la personne qui embrasera le chaudron est encore inconnue.

C'est une rumeur persistante. A tel point que si ce n'est pas lui, "celui qui allume va être dégoûté", s'amusait le nageur Camille lacourt sur le plateau de France 2 mercredi après-midi. Le nom de Zinedine Zidane a plusieurs fois été évoqué pour porter la flamme olympique. Autour du Vieux-Port ce mercredi, ils sont nombreux à souhaiter voir le champion du monde Zizou, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football prendre le relais de Florent Manaudou. Le nageur marseillais sera le premier à porter la torche dès le Belem amarré.

>> DIRECT. Flamme olympique à Marseille : Zinedine Zidane est-il le relayeur mystère ?

"Il faut que ce soit Zidane, c'est le symbole de Marseille, si c'est lui tout le monde saute de joie" s'enthousiasme Jessy, interrogé par nos confrère de l'AFP. Cet ouvrier de 21 ans est venu d'Istres pour assister à l'arrivée du Belem et de la flamme olympique au Vieux-Port de Marseille. 

Samia Ghali dément la rumeur

"Ce serait symbolique, c'est le marseillais qui représente bien Marseille", a commenté son ancien coéquipier Robert Pirès sur le plateau de Télématin mercredi . "Ce serait bien pour les JO que Zizou soit là aujourd'hui, ce serait une belle image."

Ce n'est pas la première fois que l'ancien international est au centre des rumeurs. Son nom était évoqué en avril pour être le premier relayeur, avant que l'organisation annonce que le rôle revenait au nageur Florent Manaudou. Son nom a également été plusieurs fois évoqué pour entraîner l'Olympique de Marseille.

Du côté de la mairie de Marseille, on dément la rumeur. Invitée ce mardi sur RMC, Samia Ghali, adjointe au maire de Marseille, a affirmé "non, on ne verra certainement pas Zinedine Zidane, a-t-elle déclaré. En même temps, vous aurez d’autres champions marseillais qui ont fait briller Marseille, comme Didier Drogba, que les Marseillais adorent, et moi aussi. Jean-Pierre Papin, Basile Boli, Louisa Necib, on a Colette, la doyenne des supporters de l’OM. Il y a des personnages. Pour certains, ce ne sont pas des sportifs, mais ce sont des gens qui ont apporté quelque chose à la ville, à la France. "

Ce jeudi, le journal l'Équipe relance le débat. Dans son live consacré à l'arrivée de la flamme à Marseille, les journalistes écrivent "Quand Florent Manaudou descendra du bateau, il courra sur la piste d'athlétisme, transmettra à un deuxième relayeur, dont l'identité n'est pas connue qui transmettra à un troisième qui allumera le chaudron. Le 3e sera cagoulé et dévoilera son visage à la fin. Selon nos informations, cela devrait être Zinédine Zidane… à moins d’un énième changement de programme."

Le profil des relayeurs : des Marseillais qui rassemblent 

Interrogé par BFMTV, le président du comité d’organisation des JO 2024, Tony Estanguet. "Les rumeurs, les fantasmes, je ne les confirme pas […] Regardez ce soir, vous ne serez pas déçu des surprises qui vous attendent."  

Interrogé dans le 12/13 de France 3 Provence-Alpes, le Maire de Marseille Benoît Payan a rappelé les critères pour le choix des relayeurs : "Des marseillais et marseillais qui ressemblent à la ville et qui rassemblent, connus et moins connus, qui représentent l'histoire de notre ville."

Mais où est Zinedine Zidane en ce moment ? L'entraîneur qui vit en Espagne, était à Miami au moins jusqu'au 4 mai pour le Grand Prix de Formule 1. Mais le natif de la Castellane aurait largement eu le temps de prendre un avion pour revenir à temps.

Quel profil autre que Zidane pourrait correspondre à ces deux relayeurs mystères ? Le rappeur Jul, chanteur le plus écouté en France ? Le footballeur Eric Cantona ? L'humoriste Titoff ? Quatre personnes sont au courant, assure Camille Lacourt. Pour le savoir, il faudra assister à l'arrivée de la flamme à 19 heures au Vieux Port.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité