Flamme olympique à Marseille : Zinedine Zidane premier porteur sur le sol français ? La rumeur qui monte

Plus sur le thème :

Le nom de Zinedine Zidane revient avec insistance pour porter la flamme olympique à Marseille, à son arrivée le 8 mai à bord du Belem.

A 100 jours du début des Jeux, Laure Manaudou, triple médaillée olympique a lancé le relais de la flamme, allumée ce mardi 16 avril à Olympie, en Grèce, avant son départ par la mer vers la France. Mais on ignore toujours qui portera la torche olympique, à sa descente du mythique Belem, à son arrivée le 8 mai prochain dans le Vieux-Port de Marseille.

Ces dernières heures, une rumeur circule. Légende malgré lui, Zinédine Zidane compte parmi les personnalités préférées des Français, rien de surprenant à ce que le nom du natif de La Castellane soit évoqué pour être ce premier porteur de la flamme olympique.

Un secret bien gardé

"Je n'en sais absolument rien, il y a très peu de personnes qui le savent", dont sans doute Tony Estanguet, a assuré dans un éclat de rire Cédric Dufoix, directeur des sites olympiques dans la région Paca, titillé sur cette rumeur, dans le journal de 8 heures de France Bleu Provence.

Entre la cité phocéenne et Paris, la torche passera dans les mains de plus de 11 000 relayeurs. Les noms de 80% des porteurs ont été communiqués le 15 janvier. Parmi eux, quelques autres grands noms du sport français comme Jean-Pierre Papin, Laura Flessel, ou encore Camille Lacourt. 

Le processus de sélection des porteurs prévoit que 30% sont choisis par le comité d'organisation olympique et le mouvement sportif, les sponsors et autres partenaires du relais de la flamme en sélectionnent également 30%. Les 10% derniers sont nommés par les territoires accueillant le relais. Il faudra encore patienter pour avoir une réponse officielle.

La rumeur de la désignation du champion du monde de 1998, icône du sport français connue dans le monde entier, n'est pas nouvelle. Elle est née dès l'officialisation des JO de Paris 2024. 

Son nom avait récolté 30% des votes du sondage proposé sur le site du journal L'Equipe. L'intéressé n'a pas dit "non", se contentant d'un "On verra", dans l'édition du 14 septembre 2017.

Zidane d'après Platini

Pour le sénateur du Val d'Oise, Rachid Témal, interrogé le 3 février sur Public Sénat, Zizou serait le parfait symbole du dernier relais. 

Le nom du dernier relayeur, qui embrasera la vasque olympique à Paris, ne sera révélé qu'au tout dernier moment. Le nom de Marie-José Pérec, triple médaillée d'or aux Jeux, a été plusieurs fois cité pour incarner ce moment fort de l'ouverture de la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet sur l'esplanade de la Tour Eiffel. Pour l'heure, le secret reste bien gardé.

En 1992, c'est une autre légende vivante du football, Michel Platini, qui avait eu l'insigne honneur d'être le dernier relayeur de la flamme des JO d'Albertville.