Le président Emmanuel Macron a estimé lundi 15 avril que "ce n'est pas forcément (sa) place" ni "(son) rôle" de porter la flamme olympique, qui arrivera à Marseille le 8 mai. Le chef de l'Etat a confirmé qu'il serait présent pour cet événement.
Le président Macron sera bien à Marseille le 8 mai pour accueillir la flamme olympique à son arrivée à bord du Belem, en provenance de la Grèce. Mais le chef de l'Etat ne participera pas comme porteur au relais la torche olympique sur le sol français, a-t-il confirmé ce lundi 15 avril sur RMC et BFMTV, interrogé lors d'une émission spéciale à près de 100 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
Emmanuel Macron a expliqué : "ce n'est pas forcément ma place, ni mon rôle" de porter la flamme olympique. "Je veux laisser ça aux gens qui ont été sélectionnés, à nos compatriotes, aux sportifs et aux Françaises et Français qui sont là", a-t-il ajouté, à la veille de l'allumage de la flamme à Olympie.
Pas prévu au programme
"On verra si quelqu'un m'invite à la porter, mais ce n'est pas prévu au programme", a-t-il indiqué. D'après les règles du CIO (Comité international olympique), les personnalités élues en exercice, ou les personnalités religieuses, ne peuvent pas porter la flamme. "Moi, je serai le 8 mai à Marseille, là pour accueillir le Belem", a-t-il confirmé. "Je serai comme vous tous, c'est-à-dire un spectateur émerveillé de ces 450 villes étapes, de ce 8 au 26 juillet où la flamme va voyager partout à travers la France", Outre-mer
compris.