CARTE. JO 2024 : le parcours de la parade du Belem et de 1000 bateaux pour l'arrivée de la flamme à Marseille

Plus sur le thème :

Ce lundi 25 mars, les détails des festivités autour de l'arrivée de la flamme olympique le 8 mai prochain en rade de la cité phocéenne à bord du fameux trois mâts, le Belem ont été dévoilés. Une parade nautique, incluant les iconiques barquettes marseillaises ainsi que des restrictions de circulations en mer, sont à prévoir.

Lundi 25 mars, des précisions sur le dispositif de sécurité et sur les activités festives qui vont accompagner l'arrivée de la flamme olympique dans le Vieux-Port de Marseille ont été présentées. Six activités vont se dérouler le 8 mai en rade nord. La tradition sera respectée avec des joutes provençales. À noter la présence de voiles légères et des rames traditionnelles ainsi que des navires de plaisance, sans oublier le patrimoine local avec les célèbres barquettes marseillaises. Ces embarcations pourront faire partie de la parade nautique.

Ouverture des inscriptions pour la parade

Depuis 14 heures ce lundi, il est possible de s'inscrire sur la plateforme dédiée. Plus de 1000 navires auront la chance d’accompagner le Belem dans la rade de Marseille jusqu’à l’entrée du Vieux-Port.

"C'est une très grosse parade", affirme Jean-Pierre Churet, coordinateur nautique du comité départemental 13.

Le 8 mai, à son arrivée à Marseille avec la Flamme Olympique à son bord, le Belem réalisera une parade maritime dans les rades nord et sud, avant de faire une entrée magistrale dans le Vieux-Port.

"C'est un évènement historique, et il faut que le maximum de gens qui aiment la mer, de Marseille ou des environs, participent, et prennent du plaisir, à cet évènement qui n'aura lieu qu'une fois dans notre vie", se réjouit Jean-Pierre Churet.

Le vent sera scruté à la loupe, et tous espèrent peu de vent, car au-dessus de 29 nœuds, la parade sera annulée mais le Belem lui pourra tout de même faire son entrée dans le Vieux-Port.

Toutes les embarcations sont les bienvenues

"Il faudra être prudents et ne pas surcharger les bateaux, mais toutes les embarcations sont les bienvenues", annonce Jean-Pierre Churet.

Tous les types de bateaux seront représentés, assure le coordinateur de la parade. Il y a des restrictions tout de même, les navires de moins de 4,3 mètres, les navires à moteurs de plus de 250 CV, et de plus de 24 mètres, ainsi que les semi-rigides de plus de 250 CV ne pourront se joindre au cortège.

"On met à l'honneur nos barquettes marseillaises, notre tradition aux côtés des bateaux plus modernes et de régate et à moteur qui font partie de la réalité de la mer".

Les navigateurs ne seront pas tous marseillais, assure Jean-Pierre Churet. "Il y aura des bateaux de La Ciotat, de Carry-le-Rouet, mais aussi les écoles de voiles de l'étang de Berre, des embarcations de Morgiou". 

La flamme en mer, une première 

"La priorité, c'est la sécurité, il va y avoir beaucoup de bateaux sur l'eau, de taille différente, des bateaux à voiles, modernes, à moteurs, des plus classiques. Le but, c'est de garantir la sécurité des participants. Il va falloir s'inscrire pour organiser tout ça avec le nombre limité. On connaîtra ainsi les identités des participants et on pourra diffuser les messages de sécurité via les mails", précise l'amiral Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée.

"Le dispositif de sécurité est à la hauteur des enjeux", précise l'amiral, avec l'appui du GIGN, la gendarmerie nationale, départementale, maritime, mais aussi la police nationale, municipale, le bataillon des marins pompiers de Marseille, et la SNSM.

Sur le Vieux-Port, ce sont près de 150 000 personnes qui sont attendues comme spectateurs de l'arrivée de cette flamme Olympique avec un concert de fin de soirée.

Des interdictions de naviguer

Pour les navires non inscrits à la parade, il sera interdit de naviguer et de mouiller en rade nord principale et secondaire, de 9 heures à 15h30 et de 10 heures à 15h30 en rade sud de Marseille.

Tous les navires, même ceux inscrits à la parade, auront l'interdiction de navigation ou mouillage de 15h30 à 19 heures en rade nord principale et de 17 heures à 19 heures en rade sud de Marseille.

Il sera également interdit de se baigner et de plonger au-delà de la bande des 300 mètres de 9 heures à 15h 30 en rade nord principale et secondaire. Mais aussi de 15h30 à 19 heures en rade nord principale et de 17 heures à 19 heures dans l'anse et aux abords des Catalans.

En ce qui concerne la fermeture des ports, ceux de Corbières et de l'Estaque seront fermés de 10h30 à 12 heures, le Vieux-Port lui, sera fermé de six heures à 9h15, puis de 11h15 à 13 heures et de 17 heures à deux heures du matin.

Le port du Frioul, sera fermé de 12 heures à 13 heures, et de 15 heures à 15h45.

Le Vallon des Auffes, Malmousque et la Fausse-Monnaie seront quant à eux fermés de 11h30 à 13h30. La Pointe-Rouge, la Madrague, et l'Escalette seront fermés de 13h à 14h.