Médaillé d'or en cyclisme sur piste au Jeux olympiques de Londres en 1948, Charles Coste a été désigné pour faire partie des porteurs de la flamme olympique.
À quelques jours de son centenaire, Charles Coste est fier d'avoir été choisi par le comité olympique pour porter la flamme. Ce champion cycliste est né à Ollioules, près de Toulon (Var), en 1924, date des précédents Jeux Olympiques de Paris. Un signe.
Le doyen des médaillés olympiques
Charles Coste sera sélectionné pour les Jeux Olympiques de 1948, à l'âge de 24 ans, et décrochera la médaille d'or ... sans entendre la Marseillaise ! "À l'époque, il y avait un podium tout petit. Et on vous remettait la médaille dans un écrin, pas autour du cou comme aujourd'hui. Ce qui nous a un peu déçu, c'est qu'on nous a remis un bouquet et ensuite on nous a dit: bon il n'y aura pas la Marseillaise parce qu'on n'a pas trouvé le disque !".
Cet ancien sportif raconte volontiers les Jeux Olympiques d'une autre époque : "Ce n'étaient pas les Jeux grandioses d'aujourd'hui. Il y avait à peine quelques radios. Nous ne sommes arrivés que trois jours avant notre épreuve et on n'avait pas défilé. L'Angleterre était encore traumatisée par la guerre. Londres avait été pas mal bombardée et nous étions logés dans un camp d'entraînement de l'US Air Force. Il n'y avait pas de village olympique. Chaque spécialité était logée à part et on ne se côtoyait pas beaucoup avec les autres athlètes."
Une injustice réparée, 74 ans après son titre
Depuis son titre, Charles Coste n'avait pas été décoré de la Légion d'honneur, normalement attribuée aux champions olympiques. La raison : la règle a été appliquée à partir des JO de 1952, soit ceux qui ont suivi son sacre !
Cette anomalie a été réparée, le 13 avril 2022. Charles Coste est désormais décoré de la Légion d'honneur. Il aurait aimé que ce soit le général de Gaulle qui la lui remette mais finalement c'est le président du Comité d'Organisation des Jeux de Paris, Tony Estanguet qui a été choisi. Pour en savoir plus, et pour voir de très belles photos, un portrait très complet de Charles Coste est publié sur le site de Paris 2024.
Les Jeux Olympiques 2024
Mais aujourd'hui, ce que Charles Coste aimerait par dessus tout, c'est assister à la compétition de celle qu'il nomme "notre équipe de poursuite". Il avoue ne pas les connaître vraiment, mais les regarde à la télévision. Il ajoute " Je suis le cyclisme sur route aussi bien sûr. On a de bons coureurs en France, notamment (Julian) Alaphilippe. C'est un combattant et il va toujours de l'avant. Il essaye toujours d'être dans une bonne échappée."
Ce sera inoubliable et j'en suis très fier. Maintenant il faut que je me prépare physiquement. Je suis handicapé par mes genoux et je vais essayer de porter la flamme pendant quelques mètres.
Charles Coste, doyen des médaillés olympiques français.
Avec AFP.