JO 2024 : relayeurs, sécurité, parcours, lieux iconiques, quatre questions sur la flamme olympique après son arrivée à Marseille le 8 mai

Plus sur le thème :

La Région a dévoilé ce vendredi 22 mars les noms de certains des relayeurs de la flamme, qui arrivera le 8 mai à Marseille, en provenance de Grèce, pour ensuite parcourir la Provence en cinq dates. Un relais sous haute surveillance, protégé par un important dispositif de sécurité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 8 mai 2024, la flamme olympique arrivera sur le sol français. Elle fera sa première apparition dans le port de Marseille, à bord du trois-mâts Belem, qui aura quitté la Grèce le 26 avril. Le relais, qui débutera le 9 mai, par un périple dans la cité phocéenne, sera placé sous l'étroite surveillance de 5 000 policiers et gendarmes. Qui sera dans le relais ? Comment est assurée la sécurité autour de la flamme ? Quel sera son parcours en Provence ? Quels seront les lieux iconiques de la région mis en avant ? France 3 Provence-Alpes répond à quatre questions sur le passage de la flamme dans la région Paca. 

Qui seront les porteurs de la flamme ?

La région a désigné 11 relayeurs, notamment le skieur haut-alpin Cyprien Sarrazin, auteur cet hiver d'un doublé en descente à Kitzbühel et l'ancien footballeur olympien Eric Di Méco, qui défileront à Marseille, ainsi que l'Aubagnaise Anne Gautier, vice-championne du monde de duathlon en 2023 et Nathalie Lebregère. Cette dernière qui détiendra également le flambeau du handicap en sa qualité d'ambassadrice du projet Prometheus, qui lui permettra de porter la flamme par la pensée.

Parmi les relayeurs en Provence, on trouve Mariem, caporal-chef dans l'armée de terre et athlète de haut niveau, Christine Rossi, skieuse acrobatique originaire du Sauze, médaillée d'or en Ballet ski aux JOP d'hiver de 1988.

Alexandre Caizergues champion du monde de kitesurf originaire de Port-Saint-Louis du Rhône, Arthur Bauchet, skieur handisport haut-alpin, triple champion paralympique en 2022 et Ara Katchadourian, athlète marseillais auteur du défi "Rowing for peace" à la rame en 2023, font également partie des heureux élus. Les deux porteurs remplaçants sont des femmes : la skieuse Alizée Baron et la handballeuse française Camille Ayglon. 

Fonctionnaire de police et marathonienne, Fanny Masson, la sœur du brigadier Eric Masson assassiné à Avignon près d'un point de deal, portera la flamme dans la cité de Papes le 19 mai. 

Qu'est-ce que la "bulle de sécurité" de la flamme ?

Shorts, oreillettes, talkie-walkie et brouilleurs anti-drone, force de l'ordre : le dispositif de la "bulle sécuritaire" autour de la torche et de son porteur a été testé ce vendredi 22 mars. La flamme est un symbole mondial et peut être prise pour cible, comme ce fut le cas à Paris, en 2008, avant les Jeux de Pékin

Les gardiens de la flamme sont en quelque sorte la garde rapprochée du porteur. Neuf policiers et neuf gendarmes sont là pour empêcher tout incident et intrusion.

Le principal risque de perturbation émane de collectifs "environnementalistes d'ultra-gauche", avait spécifié le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le 22 janvier dernier, citant "Saccage 2024", "Dernière Rénovation" et "Les Soulèvements de la Terre".  "À ce stade, il n'y a pas de velléités de l'ultra-droite", avait-il assuré. Sans compter bien sûr le risque terroriste.

En plus de la bulle de sécurité, d’autres policiers et gendarmes, dont le GIGN et des équipes anti-drones, intégreront le convoi. Jusqu’à 200 membres des forces de l’ordre au total seront ainsi mobilisés.

Quel sera le parcours de la flamme en Provence ?

Arrivée pour la première fois de son histoire par la mer, la flamme commencera son voyage dans la cité phocéenne le 8 mai par Notre-Dame-de-la-Garde, puis passera devant plusieurs lieux emblématiques de la ville, comme le Palais du Pharo, le Parc Borély, les lettres "MARSEILLE" à l'entrée nord de la ville, ou encore le Palais Longchamp. Le relais prendra fin devant le Stade Vélodrome, le 9 mai, vers 19 H 30.
Cinq départements seront ensuite traversés en région Paca : le Var, le 10 mai, les Alpes-de-Haute-Provence, le 11 mai, les Bouches-du-Rhône, le 12 mai, les Alpes-Maritimes, le 18 juin et le Vaucluse, le 19 juin.

À noter qu'il n'y aura pas de passage de la flamme olympique dans les Hautes-Alpes. Le Département a fait ce choix pour des raisons économiques. Le symbole des JO partira ensuite pour un périple dans toute la France pour arriver à Paris le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 26 juillet. 

Quels sont les lieux " iconiques" sur son trajet ?

Cinq lieux ont été identifiés comme "iconiques" par la Région. Le lac de Sainte-Croix dans le Var, Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence, Le Creps Antibes dans les Alpes-Maritimes, le Mont-Ventoux dans le Vaucluse et Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans les Bouches-du-Rhône. Tous ces sites présentant "un intérêt patrimonial fort".  Le sport et la culture y seront "mis en scène au passage de la flamme" à grand renfort d'animations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information