Flamme olympique à Marseille : Jul a enflammé le chaudron, 230 000 personnes ont assisté aux festivités

Le trois-mâts est arrivé dans le Vieux-Port de Marseille avec à son bord, la flamme olympique et Florent Manaudou a porté le flambeau avant l'allumage du chaudron par Jul, le relayeur surprise.

Ce qu'il faut savoir

L'ambiance est folle, mercredi soir, sur le Vieux-Port de Marseille, où le Belem a fait son entrée avec à son bord la flamme olympique. Florent Manaudou est descendu avec le flambeau avant de le tendre à l'athlète malvoyante Nantenin Keita puis au chanteur Jul. Vous n'avez rien suivi ? Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.

  • 230 000 spectacteurs se sont réunis sur le Vieux-Port et sur le littoral

Au Pharo, 5000 spectateurs se sont réunis sur les pelouses, le lieu a été fermé dès 17 heures, plein à craquer. Sur le Vieux-Port, le show de Soprano prévu à 20h dû être décalé à plusieurs reprises en raison de blessés parmi les spectateurs et d'enfants isolés. 

  • Jul était le relayeur surpise

On se demandait qui était le relayeur surprise qui allumerait le chaudron sur le Vieux-Port. Beaucoup misaient sur Zinedine Zidane. C'est finalement l'icone de la ville Jul qui a enflammé l'anneau, après l'avoir récupéré de la main de l'athlète malvoyante Nantenin Keita, à qui Florent Manaudou avait tendu le flambeau. 

  • Le Belem est entré dans le Vieux-Port sous le soleil

La flamme olympique embarquée sur le Belem a fait le tour de la rade de Marseille sous un beau soleil. Le trois-mâts s'est amarré comme prévu à Vieux-Port à 19h30.

Le Live

Ce mercredi, la flamme olympique débarque en France par Marseille. Une journée qui promet d'être spectaculaire avec une parade nautique de plus de 1000 bateaux et une foule attendue sur le Vieux-Port dans la soirée.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Bonne soirée à toutes et tous
    Ce live est maintenant terminé. Après cette belle journée, il est temps pour nous de nous reposer... Merci à vous de nous avoir suivis. On se retrouve demain. Toute la journée nous suivrons ensemble le relais olympique à travers Marseille. D'ici là, toute l'équipe de France 3 Provence-Alpes vous souhaite une bonne soirée.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Selon la ville de Marseille, 230 000 personnes ont assisté à l'arrivée de la flamme olympique à Marseille
    Le chiffre est bien au delà des prévisions. Selon la ville de Marseille, 230 000 personnes se sont déplacées pour accueillir la flamme olympique. Sur le littoral Marseillais d'abord, de l'Estaque à la Pointe Rouge, pour suivre la parade maritime qui a marqué le début des festivités. Le trois-mâts Belem a terminé son trajet depuis la grèce avec un tour de la rade de Marseille, la Flamme Olympique à son bord.
    Puis le vaisseau est entré dans le Vieux-Port acclamé par les cornes de brume et les acclamations d'une foule très compacte, massée sur le quai des Belges.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Le concert décalé face à la forte affluence
    Environ 150 000 personnes sont actuellement massées sur le Vieux-Port, face à la scène qui doit accueillir dans quelques minutes les chanteurs Soprano et Alonzo. Une affluence telle que la préfecture de police a décidé de fermer les accès pour favoriser les sorties.
    Le speaker vient d'annoncer que le concert ne pouvait commencer dans ces conditions. Trop d'enfants auraient perdu leurs parents ou accompagnants dans la foule et certains seraient blessés. Il a demandé aux spectateurs de mieux se répartir dans l'espace dédié à la fête.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Emmanuel Macron annonce 200 000 personnes rassemblées pour accueillir la flamme
    "Tout s'est bien passé, c'est un formidable succès" s'est félicité le Président de la République Emmanuel Macron au micro de nos confrères de France 2. Selon lui, ce sont au total 200 000 personnes qui ont assisté à l'arrivée de la flamme olympique sur le Vieux-Port et tout le long du littoral Marseillais.
    editor-image
    Il a balayé les réticences de certains sur la tenue des Jeux olympiques et paralympiques en France. " Il y a toujours une France qui doute, parce que le quotidien difficile et que l'actualité est chargée. Mais la flamme est entrée dans la vie des française et maintenant c'est l’enthousiasme populaire qui prime."
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Un arc-en-ciel salue l'arrivée de la flamme olympique
    Instant magique peu après l'embrasement du chaudron olympique... Alors que quelques gouttes de pluie tombent sur le Vieux-Port, un arc-en-ciel apparaît dans le ciel. Une image unique, immortalisée par notre journaliste Claire Pain.
    editor-image
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    La patrouille de France a paradé au dessus du Vieux Port
    Avant l'arrivée du Belem et l'embrasement du chaudron olympique par le rappeur Jul, la patrouille de France a survolé le Vieux-Port. Les voltigeurs ont dessiné trois tableaux dans le ciel de Marseille, et tracé les cinq anneaux olympiques, sous les acclamations de la foule.
    editor-image
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    "Merci la zone" : le relayeur mystère est ... Jul !
    Le suspense jusqu'au bout ... Toute la journée, les rumeurs sont allées bon train sur l'identité de la personne qui aurait l'honneur d'embraser le chaudron olympique installé sur le Vieux-Port. Le nom de la star du football Zinedine Zidane a circulé avec insistance. C'est finalement le rappeur Jul qui se cachait sous la cagoule du troisième relayeur de la torche olympique en France. Il a enflammé le chaudron olympique. "Force aux jeux olympiques et merci la zone !" a-t-il déclaré devant les 150 000 spectateur rassemblés sur le Vieux-Port.
    editor-image
    Il a reçu la torche de Nantenin Keita, quadruple championne d'athlétisme paralympique. "Il faut que nous les athlètes on profite de ces jeux mais que tout le public profite aussi. Il reste de nombreuses places pour les épreuves paralympiques", a-t-elle précisé.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    La torche Olympique est brandie par Florent Manaudou
    Le nageur marseillais Florent Manaudou est le premier à brandir la torche Olympique, sur le pont du Belem. Il est acclamé par une foule compacte et un premier feu d'artifice.
    editor-image
    Sur la scène du quai des Belges, le ténor Naestro entonne la Marseillaise, face au président Emmanuel Macron et la première dame Brigitte Macron.
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Un tifo déployé par les supporters de l'OM
    Des supporters de l'OM ont déployé un tifo au passage du Belem, au niveau du fort Saint-Jean. Représentant la flamme olympique, il est un hommage aux origines grecques de Marseille.
    editor-image
  • Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Le Belem entre sur le Vieux-Port
    Après avoir paradé dans la rade de Marseille, le Belem vient d'entrer sur le Vieux-Port. Il accostera à 19h30 quai des Belges, à proximité de la piste d'athlétisme montée spécialement pour accueillir le premier relayeur, le nageur Florent Manaudou.
    editor-image