Arrivée de la flamme olympique : les meilleurs spots pour suivre la parade nautique et l'arrivée du Belem à Marseille

L'arrivée du Belem et de la flamme olympique à Marseille n'est plus qu'à quelques heures et vous vous demandez quel est le meilleur endroit pour profiter du spectacle unique ? Que ce soit pour suivre la parade nautique ou l'amarrage du célèbre trois-mâts, on vous donne les meilleurs spots.

Le jour J arrive à grands pas, et vous vous demandez quel est le meilleur endroit pour admirer le spectacle de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, sur le célèbre Belem ? Les festivités débuteront à 9h30 le 8 mai, jusqu’à 19 heures. Le Belem fera son entrée à 11 heures.

France 3 Provence-Alpes vous indique les points stratégiques pour observer la parade et de l’arrivée du Belem.

Où admirer la parade nautique ?

Cette procession suivra un itinéraire le long de la côte sud, passant devant la Joliette, l'Anse des Catalans, le Vallon des Auffes et l'Anse de la Fausse Monnaie, puis saluant les passants le long de la Corniche jusqu'à la Pointe Rouge. Ensuite, elle se dirigera vers le port de l'Escalette, avant de s'éloigner vers la pointe sud du Frioul, pour enfin se diriger vers le Vieux-Port.

Plusieurs endroits ont été aménagés pour profiter du spectacle. La parade du Belem débutera par la rade nord, et l’endroit idéal pour en profiter est l'espace Mistral à L'Estaque. Il prendra ensuite la direction de la rade sud, où il passera devant le jardin du Pharo, aménagé avec des écrans de retransmissions. Quelques heures plus tard, vous pourrez admirer l’arrivée du Belem dans la rade principale, sans oublier l’entrée dans le Vieux-Port. Un endroit plutôt stratégique pour profiter de cette journée mémorable.

Pour observer la parade de la rade sud, direction la Porte de l'Orient sur la Corniche Kennedy (à hauteur du vallon des Auffes), l'îlot de la Corniche (à hauteur du vallon de l'Oriol) ou encore le Mémorial des rapatriés d'Algérie (hélice César) sur la Corniche.

Où suivre l'arrivée de la flamme olympique dans le Vieux-Port ?

Bien évidemment, le Vieux-Port reste L’ENDROIT idéal, notamment pour assister à l’arrivée de la flamme et avoir un espoir de voir Florent Manaudou, premier porteur, qui allumera le chaudron sous l’ombrière. Des écrans de retransmissions seront également installés pour ceux qui se trouveraient loin dans la foule. En revanche, il faudra être patient et surtout anticiper en venant bien avant l’arrivée du Belem, afin de passer les contrôles mis en place pour assurer la sécurité de l’événement. Place d’autant plus stratégique le concert gratuit d’Alonzo et Soprano, se déroula ici même à 21 heures.

Pour ceux qui souhaitent voir le spectacle sans la foule attendue sur le Vieux-Port, l’esplanade de la Tourette, juste au-dessus des anciens bâtiments des douanes, vous offrira également une belle vue sur le Vieux-Port. Quelques mètres plus loin, vous pouvez admirer la parade maritime et voir le Belem arriver dans le Vieux-Port l’après-midi, depuis le fort Saint-Jean et le Mucem. Mais attention, il faudra changer de place pour voir la flamme débarquer à 19 heures, le musée ferme à 18 heures.

On passe de l’autre côté du Vieux-Port, direction l’Abbaye Saint-Victor. Surplombant le Vieux-Port, ce spot, au soleil couchant, vous offrira un spectacle unique.

N’hésitez pas à vous munir de jumelles pour bien voir la flamme olympique. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité