VIDEO. Flamme olympique à Marseille : cinq endroits pour admirer le passage du flambeau dans les rues de la ville

Le 8 mai, la flamme olympique arrivera à Marseille. Le lendemain, elle fera le tour de la ville à travers des lieux emblématiques traversés par des porteurs des Jeux Olympiques. France 3 Provence-Alpes vous donne les meilleurs endroits pour assister au passage de la flamme.

Après son arrivée à Marseille le 8 mai, la flamme traversera la cité phocéenne du nord au sud et d’est en ouest, le lendemain. De Notre-Dame de la Garde au Palais du Pharo en passant par le parc Borély, ou encore les fameuses lettres de Marseille, le palais Longchamp ou encore le parc de la Moline, le parcours de la flamme se terminera au stade Vélodrome. Où se positionner pour admirer le spectacle ? France 3 Provence-Alpes vous donne cinq idées de lieux.

>> Flamme olympique à Marseille : parade nautique, parcours, animations... Le programme heure par heure des évènements des 8 et 9 mai

Notre-Dame de la Garde, après l’effort, le réconfort

Pour les plus matinaux, la flamme partira de la célèbre Notre-Dame de la Garde, à 8h20. Un point incontournable qui offre une vue imprenable sur Marseille avec ses 150 mètres d’altitudes. Aller à la Bonne Mère pour admirer le passage de la flamme peut être un bon spot notamment pour voir le premier porteur lancer les hostilités.

Entre l’effort à fournir pour atteindre le point de rendez-vous et le réveil matinal, vous pourrez profiter avec moins de foule qu’aux autres points de passages.

La Corniche, entre balade et mer

Après avoir rejoint le quartier Estrangin, la flamme partira du parc Borély pour rejoindre le palais du Pharo. Et quoi de mieux que la Corniche pour admirer le passage de la flamme olympique ? Plus de 5 km pour trouver la place idéale, tout en admirant la mer et profiter d’une petite brise marine.

Même si la foule ne vous permettra peut-être pas de profiter du plus long banc du monde, entre le marégraphe de Marseille et l’hôtel Palm Beach Pullman, cette place stratégique vous permettra de bien voir le passage de la flamme tout en se baladant le long de la mer Méditerranée.

Le Parc de la Moline, pour un air de campagne

L’avant-dernière étape de ce parcours olympique est le parc de la Moline, dans le 12ᵉ arrondissement de Marseille. Plus éloigné du centre et moins accessible, le parc de la Moline sera peut-être moins pris d’assaut que les points de passages du centre-ville comme le Vieux-Port ou le palais du Pharo.

Un emplacement idéal pour les habitants de l’est de Marseille et son agglomération avoisinante. Avec ses 11 hectares de verdure, vous pourrez également profiter de l’ombre, même si les températures ne sont pas encore estivales, tout en évitant la foule et l’effervescence du cœur de la ville.

Les lettres de Marseille, si vous venez du nord

À 11h10, la flamme prendra le large et un peu de hauteur, en allant frôler les célèbres lettres de Marseille. Plus difficilement accessible depuis le centre-ville, ce spot pourra offrir un moment plus privilégier pour les habitants des quartiers nord, pour observer le passage du brasier olympique.

Et quoi de mieux de vivre ce moment dans ce décor aux allures hollywoodiennes ? D’autant que le soleil sera au rendez-vous.  

Le stade Vélodrome, pour saluer Soprano

Le parcours de la flamme olympique s’achèvera sur l’esplanade Ganay, derrière le stade Velodrome. Pour ce dernier segment qui partira de Périer, et qui rejoindra le stade vélodrome, est un bon moyen de voir Soprano, ancien chanteur des Psy 4 de la Rime, si vous avez loupé son concert gratuit la veille.

D’autant que ce point stratégique vous permettra de voir un premier passage de la flamme boulevard Michelet, et vous pourrez rejoindre l’esplanade Ganay pour le final, où le rappeur allumera le chaudron devant le stade Vélodrome.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité