Flamme olympique à Marseille : parade nautique, parcours, animations... Le programme heure par heure des évènements des 8 et 9 mai

Le brasier olympique arrivera à Marseille mercredi, à bord du trois-mâts Belem, et circulera dans la ville le jeudi du matin au soir. Pour anticiper l'évènement, on vous explique comment se dérouleront ces deux journées.

La flamme, symbole des Jeux olympiques et paralympiques, a été allumée le 16 avril en Grèce, avant d'être envoyé sur un navire en direction de Marseille, où le nageur Florent Manaudou sera le premier porteur du feu. La ville a déjà annoncé une programmation exceptionnelle pour ces deux jours.

France 3 Provence-Alpes vous détaille le programme des festivités heure par heure.

Mercredi 8 mai, la flamme arrive en France

11 heures : début de la parade nautique du Belem en rade Nord de Marseille. Pour l'occasion, 1 024 embarcations viendront accueillir le trois-mâts, et passeront "au plus près de la côte", selon la mairie, afin que les spectateurs puissent profiter du spectacle. 

Le Vieux-Port sera aussi piétonnisé à partir de 11 heures et plusieurs animations seront organisées, comme un escape game, un stand de photo et un DJ set, jusqu'à 17 heures. Des écrans géants diffuseront l'arrivée du feu olympique et les commerces resteront ouverts.

11h15-13h15 : sur l'eau, s'enchaineront à l'Estaque des démonstrations de joutes et de voiles légères, de rames traditionnelles devant le Grand Port, puis face à la Corniche au niveau de Malmousque, des performances de barquettes marseillaises et d'aviron. 

13h15-14 heures : les événements nautiques se déplacent en rade sud. Le Belem longera la Corniche jusqu'à la pointe rouge, avant de viser le Frioul. Il sera accompagné de voiles légères, d'embarcations traditionnelles et de canoës-kayaks

14 heures : Des animations handibasket et breakdance auront lieu sur le Vieux-Port, et une fresque géante sera réalisée en direct.

15h30 : un ultime défilé nautique se déroulera en rade nord. Le Belem paradera entouré de 20 voiles de tradition. 

17 heures : fin de la parade nautique et préparation du Belem pour l'entrée dans le Vieux-Port.

19 heures : le Belem et la flamme feront leur entrée dans le Vieux-Port, pour une cérémonie "d'accueil spectaculaire et inédite", selon le site de la mairie.

19h45 : le chaudron olympique sera allumé sur le Vieux-Port. 

21 heures : les rappeurs Soprano et Alonzo donneront un concert gratuit pour célébrer l'événement.

En dehors du Vieux-Port, d'autres animations auront lieu dans la journée, par exemple une prestation de l'orchestre philharmonique de Marseille à 19 heures au jardin du palais du Pharo, et plusieurs spectacles de 14 heures à 17 heures sur la scène de l'Hôtel de ville ou au J4.

Jeudi 9 mai, les relayeurs feront le tour de la ville

8h20 : départ de la flamme de Notre-Dame-de-la-Garde (6e arrondissement), jusqu'à la place Estrangin (6e), 45 minutes plus tard. Le brasier traversera le boulevard Vauban et la rue Breteuil.

9h20 : départ du Parc Borély puis traversée de la corniche Kennedy (7e arrondissement) jusqu'au palais du Pharo (7e) à 11 heures.

11h10 : départ du parcours autour des lettres géantes "Marseille" dans le 15e arrondissement, jusqu'à 11h20.

11h35 : le feu partira du palais du Pharo (7e), pour arriver à La Cité internationale à Arenc à 13h15.

De 14h10 à 14h30 : la flamme olympique fera deux fois le tour du parc du Font Obscure dans le 14e.

15h30 : départ du Dôme, dans le 4e, puis arrivée au palais Longchamp (4e arrondissement) à 16h40.

Entre 16h45 et 17h05 : deux boucles dans le parc de la Moline, dans le 12e arrondissement.

17h40 : départ de Périer (8e arrondissement), en direction du stade Vélodrome (8e) pour une cérémonie d'allumage du chaudron olympique par Soprano à 19h20.

En parallèle, les mairies de tous les arrondissements, à l'exception du 7e et du 1er, organiseront des activités pendant la journée du 9 mai.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité