L'association de bénévoles Clean my Calanques s'oppose notamment à la présence de sponsors comme Coca-Cola et à la production massive de gadgets et d'objets souvenirs en plastique.
Pas de flamme olympique sur une planète polluée. Alors que le brasier olympique doit débarquer à Marseille mercredi 8 mai au bras de Florent Manaudou, l'association Clean my Calanques a refusé de le porter. Le groupe de 320 bénévoles, dont la principale mission est de nettoyer les Calanques et le littoral, critique la présence du géant Coca-Cola parmi les sponsors de l'évènement.
Les déchets plastiques au centre du problème
"On ne va pas porter une flamme qui est payée par ceux qui nous font nous baisser" pour ramasser les déchets, a déclaré Eric Akopian, le fondateur de l'association "Clean my Calanques", expliquant que l'entreprise est "une des plus polluantes au monde". En effet, selon le groupement d'ONG Break Free From Plastic, l'entreprise américaine est celle qui générait le plus de déchets plastiques entre 2017 et 2022.
Voir cette publication sur Instagram
Autre point problématique, les goodies, c'est-à-dire les porte-clés, les gadgets et emballages en plastique. Des "choses qui paraissent mignonnes dit comme ça, mais sauf que nous, on sait qu'on va les retrouver sur tout le littoral", regrette Eric Akopian. L'association avait auparavant collaboré avec les JO pour sensibiliser les jeunes à l'écologie. "C'était une chose de faire un projet en collaboration avec eux pour sensibiliser des jeunes, c'en est une autre de porter la flamme et de s'afficher comme ambassadeur d'un événement qui peut s'améliorer, doit s'améliorer", précise Céline Albinet,directrice de Clean my Calanques.