Dans un peu plus d'une semaine, le Belem apportera la flamme olympique à Marseille mais pour permettre l'amarrage en toute sécurité du fameux trois-mâts, il a fallu poser une vingtaine de corps-morts dans le Vieux-Port.
Le 8 mai prochain à 19h, le Belem, porteur de la flamme olympique, fera son entrée dans le Vieux-Port sous les feux d'artifice et au son de la musique de l'Orchestre de l'Opéra de Marseille. Le célèbre trois-mâts viendra s'amarrer au quai de la Fraternité. Mais pour pouvoir tenir les 750 tonnes de ce voilier de 58m de long et de 8m80 de large, il a fallu installer lundi 29 avril plus d'une vingtaine de corps-morts : un dispositif inédit.
Voir cette publication sur Instagram
Des énormes blocs de bétons
Ce matin, un étrange ballet a agité le Vieux-Port de Marseille. Des énormes blocs de bétons ont été immergés grâce à l'aide d'un ponton-grue en surface et à l'intervention de trois scaphandriers au fond du port, à 6 mètres de profondeur.
Philippe Boulmé, conducteur de travaux pour la société ECTM, explique comment ses équipes procèdent. "Le scaphandrier au fond de l’eau est relié avec la surface en permanence. Il nous permet d’avoir un retour vidéo si on le souhaite et d'avoir surtout un retour son en permanence qui nous guide par rapport aux manœuvres qu’il faut faire en surface". Il souhaite également rassurer les plaisanciers. "Les corps-morts ont été placés à des endroits précis pour ne pas gêner le mouvement habituel des bateaux installés dans le port". Les corps-morts seront bien entendu retirés après le départ du Belem
Les 120 tonnes de corps-morts permettront de stabiliser le Belem.
Didier Réault, vice-président de la Métropole d'Aix-Marseille en charge de la merà France 3 Provence-Alpes
Le Belem a déjà été amarré plusieurs fois dans le Vieux-Port par le passé. Sa dernière venue remonte au 9 octobre dernier. L'objectif était alors d'effectuer des tests de manœuvre en vue des Jeux Olympiques. Mais cette fois-ci, le voilier de 128 ans devra rester 4 jours au port et la mise en place d'une piste d'athlétisme flottante complique les choses.
Quatre blocs de 30 tonnes
"Il va falloir reconstituer un nouveau ponton pour que le premier relayeur, Florent Manaudou, puisse parcourir les 30m d’eau qui sépareront le Belem de la berge, développe Didier Réault, vice-président de la Métropole d'Aix-Marseille en charge de la mer, du littoral et des ports. Et pour que le Belem ne bouge pas, nous avons installé 120 tonnes de corps morts par blocs de 4 entités de 30 tonnes chacune. Ses 4 points permettront de le stabiliser et de le lester directement sur le fond du port".
Le ponton piste d'athlétisme sera lui installé dans les prochains jours et disposé le long du Belem pour permettre à la flamme de rejoindre la terre ferme et à son porteur, Florent Manaudou, d'allumer le chaudron olympique aux alentours de 19h45 le 8 mai prochain.