Le ministre de l'Intérieur a précisé ce vendredi le dispositif de sécurité qui protègera l'arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai sur le Vieux-Port.
Un dispositif exceptionnel. Près de 6000 membres des forces de l'ordre seront déployés pour l'arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai, a annoncé Gérald Darmanin vendredi 26 avril en déplacement dans la cité phocéenne.
France 3 Provence-Alpes vous détaille les annonces du ministre de l'Intérieur sur les mesures de sécurité prévues le 8 mai à Marseille.
6000 membres des forces de l'ordre mobilisés
Près de 6000 membres des forces de l'ordre seront déployés. Gendarmes mobiles, CRS, policiers du Raid, brigade aérienne et maritime, militaires de l'opération "Sentinelle", seront mobilisés. En comptant les agents de la Ville de Marseille concernés (marins-pompiers, personnels de sécurité, policiers municipaux, etc), ce dispositif dépassera même celui déployé dans la deuxième ville de France en septembre 2023 pour la visite du pape François, qui avait été alors qualifié de "hors normes". Cinq milles policiers avaient été mobilisés en septembre 2023 pour la visite du souverain pontife.
Le Vieux-Port sera "étanche"
Un "périmètre anti-terroriste autour du Vieux-Port" qualifié par le ministre de l'Intérieur d'"étanche", est prévu . Un "criblage" des personnes sera mis en place avec des "palpations" et le déminage des 4000 bateaux du Vieux-Port notamment à l'aide de 80 chiens anti-explosifs.
La sécurisation de Marseille et ses environs a déjà commencé le 25 avril puisque le préfet de police a à sa disposition six unités de force mobile. Un dispositif qui va monter en puissance jusqu'au 8 mai.
Pas de menace terroriste "caractérisée" pour le moment
"Il n'y a pas de menace caractérisée qui touche les Jeux olympiques et paralympiques au moment où je parle, a précisé Gérald Darmanin, il y a en revanche des scénarios, des personnes considérées comme dangereuses, notamment en lien avec l'islamisme radical". Celles-ci seront "surveillées et interpellées". "Nous surveillons toute personne qui voudrait passer à l'acte", a assuré le ministre.
Une vigilance contre les "menaces d'ultra-gauche contestataires"
Gérald Darmanin a dit être vigilant également contre les menaces des extrêmes, notamment les "menaces d'ultra-gauche contestataires". Le ministre a dit que ses services sont très attentifs aux mouvements qui voudraient "contester les Jeux olympiques, éteindre la flamme ou avoir des démonstrations de contestation". Un "lieu de manifestation" sera prévu. Le prefet de Police communiquera bientôt sur les lieux autorisés et interdits.
Montrer que tout le monde peut être entendu sans gâcher cette fête populaire et de fierté nationale.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieurlors d'un point presse à Marseille
Quant aux "revendications plus radicales", les services de renseignement seront "très mobilisés", a dit Gérald Darmanin, donnant l'exemple de "ceux qui voudraient se jeter à l'eau pour empêcher le bateau de rentrer".
Une alternative si le vent est trop fort
Pour l'hypothèse où le vent serait supérieur à 25 noeuds et empêcherait l'entrée du Belem dans le Vieux-Port, Gérald Darmanin a assuré qu'il y aurait "une alternative": "Mais comme il fait toujours beau à Marseille, je n'imagine pas que cette situation puisse exister", a-t-il rassuré.