Le ministre de l'Intérieur était en déplacement à Marseille ce vendredi. Il a annoncé des mesures de sécurité inédites avec une forte mobilisation des forces de l'ordre et un Vieux-Port "étanche".
Ce qu'il faut savoir
Menace terroriste, mouvements de gauche contestataire ou d'extrême-droite, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a évoqué vendredi 26 avril tous les scénarios redoutés pour l'arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai. Un nombre important de policiers sera mobilisé et un large périmètre bouclé autour du Vieux-Port.
- Le ministre de l'Intérieur au Fort Ganteaume. Il était accompagné de Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville. Il a présidé une réunion de sécurité concernant l'arrivée de la flamme à bord du Belem le 8 mai et le relais qui aura lieu dans la ville le 9 mai.
- Un dispositif hors normes et 6000 policiers. Le dispositif que le ministre a annoncé est inédit. Plus de 6 000 policiers sont mobilisés, et des mesures drastiques sont prévues. Pendant trois jours, le quartier du Vieux-port sera bouclé et sous haute surveillance du 7 au 9 avril. Les bateaux du Vieux-Port passeront au déminage terrestre et marin.
- La flamme olympique arrive par la mer. Après 12 jours de traversée entre la Grèce et la France, le Belém qui transporte la flamme fera son arrivée à Marseille le 8 mai prochain, accompagné de 1000 bateaux pour une grande parade nautique.