Flamme olympique à Marseille : Gérald Darmanin a présenté un dispositif inédit pour un "événement sécurisé et populaire"

Plus sur le thème :

Le ministre de l'Intérieur était en déplacement à Marseille ce vendredi. Il a annoncé des mesures de sécurité inédites avec une forte mobilisation des forces de l'ordre et un Vieux-Port "étanche".

Ce qu'il faut savoir

Menace terroriste, mouvements de gauche contestataire ou d'extrême-droite, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a évoqué vendredi 26 avril tous les scénarios redoutés pour l'arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai. Un nombre important de policiers sera mobilisé et un large périmètre bouclé autour du Vieux-Port. 

>> Flamme olympique à Marseille : 6000 policiers, Vieux-Port "étanche"... Ce qu'il faut retenir du dispositif de sécurité annoncé par Gérald Darmanin

  •  Le ministre de l'Intérieur au Fort Ganteaume. Il était accompagné de Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville. Il a présidé une réunion de sécurité concernant l'arrivée de la flamme à bord du Belem le 8 mai et le relais qui aura lieu dans la ville le 9 mai. 
  • Un dispositif hors normes et 6000 policiers. Le dispositif que le ministre a annoncé est inédit. Plus de 6 000 policiers sont mobilisés, et des mesures drastiques sont prévues. Pendant trois jours, le quartier du Vieux-port sera bouclé et sous haute surveillance du 7 au 9 avril. Les bateaux du Vieux-Port passeront au déminage terrestre et marin.
  • La flamme olympique arrive par la mer. Après 12 jours de traversée entre la Grèce et la France, le Belém qui transporte la flamme fera son arrivée à Marseille le 8 mai prochain, accompagné de 1000 bateaux pour une grande parade nautique.

Le Live

Le ministre de l'Intérieur était à Marseille pour présenter le dispositif de sécurité de la flamme olympique à Marseille.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Ce direct est désormais terminé.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Une cérémonie grandiose et populaire à la fois
    Benoît Payan, maire de Marseille n'a pas caché sa joie de voir arriver la flamme olympique à Marseille. Un évènement qu'il qualifie de "grandiose et populaire" à la fois. "Une partie de la corniche sera piétonne et sécurisée", assure le maire. II souhaite que tout le monde puisse assister à la navigation du Bélem le long de la côte, et que tout le monde puisse profiter de la parade nautique depuis "le plus beau balcon du monde".
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Marseille et la France seront le centre du monde
    "Un évènement chronophage pour les forces de l'ordre déjà très mobilisées dans la lutte contre le trafic de drogue", estime Eddy Sid du syndicat Unité. "C'est une sur sollicitation des forces de l'ordre qui sont déjà usées par les opérations 'place nette'. Malheureusement au détriment de la vie des policiers, nous espérons que cette fatigue latente soit remerciée au moment opportun".
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Pas d'interdiction de manifester, mais des lieux dédiés
    Comme le Vieux-Port sera "étanche" au niveau sécurité, le ministre de l'Intérieur a précisé que les manifestants, "peu importe les motifs", pourront le faire, mais pas sur le Vieux-Port. Le préfet de Police de Marseille devrait communiquer prochainement les lieux où seront autorisées ces manifestations. Selon lui, l'ultra-droite et l'ultra-gauche pourraient avoir envie de gâcher la fête, avec des manifestations et des motifs différents. "Tentative d'extinction de flamme, tentative d'entraver l'entrée du Bélem..." font partie des crainte.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Entrée du Belem dans le Vieux-Port, une solution alternative s'il y a trop de vent
    Pour l'hypothèse où le vent serait supérieur à 25 nœuds et empêcherait la rentrée du Belem dans le Vieux-Port, M. Darmanin a assuré qu'il y aurait "une alternative" : "Mais comme il fait toujours beau à Marseille, je n'imagine pas que cette situation puisse exister", a-t-il rassuré.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Pas de menace terroriste caractérisée pour le moment
    Le ministre de l'Intérieur a expliqué que pour le moment, il n'y avait pas de "menace terroriste caractérisée, sur les jeux ou concernant les lieux de passages de la Flamme. Il a insisté sur le fait que les services de renseignements étaient à pied d'œuvre pour surveiller des éventuels profils qui pourraient poser des problèmes. Les préfets de toutes les régions concernées par le passage de la flamme olympique seront aussi reçus par Gérald Darmanin pour être tenus au courant des protocoles à suivre.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    CRS, policiers et gendarmes
    Dans le détail du dispositif de sécurité dévoilé ce vendredi 26 avril, le ministre de l'Intérieur annonce 3 060 CRS et gendarmes mobiles, 1 805 policiers de voie publique, 84 policiers des transports, 65 policiers du RAID, 63 policiers des brigades nautiques, 73 policiers spécialisés, (point haut etc.), 201 démineurs, des policiers et gendarmes des moyens aériens, des policiers et gendarmes du renseignement, des agents de la préfecture maritime des militaires de "Sentinelles" 1 000 agents de sécurité privée, 350 volontaires et 270 policiers municipaux. Gérald Darmanin veut voir dans l'arrivée de flamme un "événement sécurisé et populaire".
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    80 chiens mobilisés
    Ce sont 80 chiens spécialisés "anti-explosifs" qui vont être mobilisés dans le périmètre du Vieux-Port. Les 4 000 bateaux du Vieux-Port seront aussi passés au crible du déminage. Le ministre de l'Intérieur annonce que dès cette semaine, le préfet de Police a mis en place un dispositif policier sur le Vieux-Port et que les effectifs vont aller crescendo jusqu'à la jauge maximale les 7, 8 et 9 mai prochains.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Le dispositif dévoilé
    À l'issue de la réunion, le ministre de l'Intérieur présente le dispositif de sécurité aux journalistes présents au Fort Gateaume. Moyens aériens, terrestres, sous-marins ainsi que les restrictions de navigation, de circulation et les renforts sont en train d'être détaillés. 6000 policiers et gendarmes seront déployés avec un épicentre sur le Vieux-Port , "anti-terroriste" dans ce périmètre.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    La réunion de sécurité est en cours
    Les acteurs de la sécurité du territoire se sont réunis autour de Gérald Darmanin au Fort Ganteaume depuis 11h45.