Trente-cinq personnes travaillent depuis six jours pour préparer le spectacle exceptionnel du groupe F ce soir à Marseille. A 21 heures, 800 drones lumineux couplés à des feux d'artifices enflammeront le ciel pour fêter l'approche des Jeux olympiques. Comment se prépare un tel évènement ? Quid de la météo ? Le groupe F, basé à Arles, et spécialiste de la pyrotechnie mondiale, a répondu à France 3 Provence-Alpes.
Depuis six jours, artificiers, techniciens et dronistes peaufinent les derniers réglages sur la digue du large dans la baie de Marseille. Vendredi 26 avril, 800 drones lumineux danseront sous les yeux de milliers de personnes lors de cette grande fête populaire. Elle doit marquer le départ du navire le Belem depuis la Grèce pour arriver à Marseille le 8 mai prochain. À son bord, la flamme olympique.
Le spécialiste de la pyrotechnie embarquée sur des drones
La métropole Aix Marseille Provence a commandé le spectacle au groupe F. Basé à Mas-Thibert, un hameau d'Arles dans les Bouches-du-Rhône, il est le spécialiste de la pyrotechnie embarquée sur des drones.
@france3paca Pour célébrer la passation de la flamme olympique entre la Grèce et la France, le vendredi 26 avril, une série d'évenements festifs sont organisés à Marseille, où la torche est attendue le 8 mai prochain 🔥😍 Avec un show aérien inédit, orchestré par le groupe F, originaire d’Arles et spécialiste de la pyrotechnie embarquée sur des drones #marseille #jo2024 #flammeolympique #drone ♬ Fresh Start - Phello
Le drone, c'est une technologie que le groupe F suit depuis 2017. "On l'envisage comme un objet de lumière, car notre passion à la base, c'est d'éclairer", détaille Nicolas Chavance, directeur général du Groupe F.
Parce qu'avant de maitriser cette technologie récente, le groupe F est surtout connu dans le monde entier pour ses spectacles pyrotechniques. C'est lui qui a embrasé 11 fois la tour Eiffel par exemple. Depuis sa création en 1990, les jeux olympiques et les Coupes du monde font partie de leurs clients réguliers. Tout comme le Pont du Gard localement.
Une planche de dessin comme point de départ
Alors le drône, c'est un nouveau moyen d'expression pour les artificiers. Dans leur flotte, ils en possèdent plus de 4 000. Certains permettent de servir de rampes de lancement des fusées pour amplifier le feu d'artifice. Pour préparer le show de demain, "le travail en amont a été aussi important que l'installation", explique Nicolas Chavance, directeur général du Groupe F.
Tout part d'une histoire à raconter. Sur une planche à dessin. Ici, c'est le prélude, le départ du Belem de Grèce, en Méditerranée. "Quelle musique, quelle couleur on va utiliser ?", tout se joue lors des réunions avec le commanditaire.
On va toujours essayer de raconter une histoire la plus belle possible.
Nicolas Chavance, directeur général du Groupe Fà France 3 Provence Alpes
Leur marque de fabrique, c'est l'histoire d'abord, la technologie ensuite. "Demain, on va allumer la flamme chez les Français !"
Ensuite vient la phase technique. Infographistes et techniciens vont écrire ensemble le fameux plan de vol, la chorégraphie. Car chacun des 800 drones a un plan de vol. Il est relié à la régie, l'ordinateur. Il est le chef d'orchestre : "C'est lui qui coordonne l'ensemble de la flotte".
Le langage est universel : de la lumière, de la musique, du feu, du rythme. À quelques heures de l'évènement, l'heure est justement aux répétitions techniques, pour voir si tout peut se programmer demain soir. "On vole approximativement à 300 mètres d'altitude."
Quinze minutes de show
Avant le show qui va durer une quinzaine de 15 minutes, existe-t-il des risques d'annulation ?
La météo bien sûr fait partie des principales interrogations. "Au-delà de 50 kilomètres à l'heure de vent, c'est compliqué de jouer", annonce Nicolas Chavance, directeur général du Groupe F. Mais pour le moment, les conditions semblent plutôt favorables. "Il y a juste un faible risque de pluie, on surveille cela de près", dit-il, philosophe, car "dans les spectacles de plein air, on est toujours exposés."
En 2022 et 2023 la première flotte de drones du groupe F avaient survolé le château de Versailles.
En 2022, ils ont monté deux spectacles pyrotechniques spectaculaires avec drones au Moyen-Orient, notamment au-dessus du Louvre d'Abu Dhabi.
Le plus grand show de drones d'Europe
En mai 2023, 800 000 personnes ont suivi leur spectacle de drones donné sur le lac de Genève. Le plus grand show drones d’Europe. Il leur a valu le prix du meilleur spectacle de l'année de leur catégorie.
Pour l'entreprise arlésienne dont la majorité des activités se situe hors du vieux continent, c'est surtout une grande joie de jouer à domicile : "c'est la famille, on en est très heureux !" , sourit Nicolas Chavance.
Le groupe F proposera aussi un autre spectacle le 7 mai à la veille de l'arrivée de la Flamme à Marseille.
Avant le show aérien, de nombreuses animations culturelles et musicales sont à découvrir gratuitement sur le parvis de l'esplanade de la Major. Un concours de danse hip-hop et à 20 h 30 un concert des Gipsy Kings. Le groupe remplace Kendji Girac, hospitalisé après une blessure par balles.