Flamme olympique à Marseille : transports, tunnels, à quelles perturbations de circulations faut-il s'attendre les 8 et 9 mai, voire même avant ?

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

La métropole a annoncé ce 17 avril quelles mesures de circulation seraient mises en place pour l'arrivée de la flamme olympique à Marseille. Sorties de tunnel fermées, déviations, parkings, métros : voici à quoi il faut s'attendre.

Si vous comptez circuler dans Marseille les 8 et 9 mai, jours de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille, cet article est pour vous. La métropole a livré quelques informations concernant les perturbations à prévoir dans les domaines qu'elle gère : transports en commun, parkings et tunnels. D'autres informations viendront, concernant les routes et accès bloqués. Elles seront communiquées dans un deuxième temps par la Préfecture.

Dans les transports en commun

La station de métro Vieux-Port sera fermée toute la journée. Les arrêts de bus aux abords du Vieux-Port ne sont pas desservies. La circulation est maintenue aux arrêts suivants et précédents.

Pour le bus, de nombreuses lignes du réseau RTM feront l'objet d'ajustements, avec une offre minimale toutes les 15 minutes, de 16h30 à 21h30 et un service renforcé en soirée sur de nombreuses lignes.

Les lignes de tramway (T1, T2, T3) circuleront comme les samedis. Le T3 sera exploité jusqu'à 17 heures. A partir de 17 heures, jusqu'à la fin du service, la ligne T2 sera exploitée en demi-ligne : de Réformés Canebière à La Blancarde.

Il y aura des métros toutes les cinq minutes environ. La desserte est renforcée en soirée jusqu'à 1 heure du matin (dernier départ des terminus). Les stations Jules Guesde et Colbert seront fermées dès 18 heures. Accès conseillé au Vieux-Port via les stations Réformés et Estrangin.

Le 8 mai, les navettes maritimes, de l'Estaque et de la Pointe Rouge, le ferry boat et les points de vente maritimes des quais Rive Neuve/Fraternité seront fermés.

Les navettes du Frioul  sont délocalisées aux darses du Mucem.

Dans les tunnels

Des restrictions d’accès d’entrée et de sortie dans les tunnels Vieux-Port et Prado-Carénage seront appliquées du mercredi 8 mai à 6h au jeudi 9 mai à 2h. Les sorties Panier et Charles Livon seront fermées du mercredi 8 mai à 6h au jeudi 9 mai à 2h.

La traversée des tunnels sera possible pendant les célébrations, même si certaines sorties seront fermées.

Dans les parkings

Les parkings Jules Verne-Hôtel de Ville, Vieux-Port-Criée seront fermés à partir du du 8 mai à 6 heures jusqu’au 9 mai à 14h30.

Pour le parking Mucem, les entrées seront interdites, à partir du 8 mai dès 6h du matin, les sorties pourront se faire par le boulevard Jacques Saadé, uniquement en direction de la Joliette.

Pour le parking Estienne D’Orves, les entrées sont interdites à partir du 8 mai 6 heures jusqu’au 9 mai 14h30. La sortie est  interdite Place aux huiles, du 8 mai 6h jusqu’au 9 mai 14h30, sortie possible Cours Jean Ballard en direction de la Préfecture.

Les autres parkings (Bourse, Charles de Gaulle, Sadi Carnot, Palais du Pharo et Rond-Point du Prado) fonctionneront normalement.

Sur les routes

La Préfecture des Bouches-du-Rhône publiera dans les prochains jours un point précis sur les routes et accès bloqués. Un périmètre piéton sera établi aux abords du Vieux-Port, des restrictions de circulation et de stationnement pour les véhicules motorisés, les deux roues et les trottinettes.

Le parcours de la flamme est à découvrir ici.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité