"Bande organisée" du collectif lancé par Jul est le titre le plus écouté en France depuis le lancement de Spotify

Spotify fête ses 15 ans. Le rap marseillais y fait figure de locomotive, avec deux titres sur le podium des plus grands succès de l'histoire de la plateforme suédoise de streaming musical.

À l'été 2020, en pleine crise du Covid-19, la France entière a été contaminée par le "c'est Marseille bébé", lancé par SCH sur le morceau "Bande Organisée" d'un collectif de rappeurs phocéens réunis par Jul. Deux ans plus tard, la pandémie s'est calmée, mais pas le rap marseillais.

Pour ses 15 ans d'existence en France, Spotify, célèbre plateforme de streaming musical a révélé le podium des titres les plus écoutés depuis son lancement dans l'hexagone. Sans surprise, le rap y fait figure de genre favori des utilisateurs. "Bande Organisée" et ses 240 millions d'écoute est le titre le plus écouté de l'histoire sur Spotify en France. Il est suivi par "la vie qu'on mène", de Ninho.

Le rap français, genre plebiscité

Un autre rappeur du collectif 13 Organisé complète le podium. Naps a lui aussi imposé sa patte comme maestro des étés marseillais. Son morceau "La Kiffance" a été écouté plus de 200 millions de fois sur Spotify depuis sa sortie au début de l'année 2021.

Naps et Jul, deux têtes d'affiche du rap français, font partie d'un mouvement global en France selon la plateforme suédoise : le genre "hip hop français" trône en tête de leurs classements chaque année depuis 2016. Ce n'était pas le cas en 2008, au lancement de Spotify en France, quand la "pop-rock anglo-saxonne" dominait les charts.