Les rappeurs marseillais de "Bande organisée" numéro 1 du Top 10 des clips regardés sur Youtube en France en 2020

Avec plus de 198 millions de vues, le morceau interprété par huit rappeurs marseillais est le clip le plus visionné cette année en France sur YouTube selon le classement révélé par Google. Un autre artiste marseillais est dans ce Top 10, Soprano avec Ninja. 
JUL initiateur de la compilation 100% Marseillaise 13'Organisé.
JUL initiateur de la compilation 100% Marseillaise 13'Organisé. © Bruno Levesque/MaxPPP
Marseille trop puissant. Les rappeurs marseillais ont cartonné sur Youtube en 2020. Deux clips se classent dans ce Top 10 des morceaux les plus visionnés par les internautes : avec 198 millions de vues, "Bande Organisée" de 13’Organisé prend la tête de ce classement dévoilé par Google et "Ninja" de Soprano est 10e.

Single de diamant le plus rapide de la musique française 

Bande Organisé est le titre qui a atteint le plus rapidement les 100 millions de vues sur YouTube. Véritable phénomène musical, le morceau dévoilé le 15 août a été vu plus de 7 millions de fois en quatre jours à peine sur Spotify. Il devient aussi le single de platine puis le single de diamant le plus rapide de l'histoire de la musique française. 

La compilation 13'Organisé orchestrée par Jul réunit une cinquantaine d'artistes de la cité phocéenne, parmi lesquels Akhenaton, L’Algérino, Le Rat Luciano, Alonzo,SCH, Kofs, Naps ou encore Soso Maness...

Les remix de BO font le buzz

Le tube de 13'Organisé a également inspiré plusieurs reprises. La version féminine de huit rappeuses marseillaises n'apparaît pas dans le Top 10, mais elle a quand même cumulé 676.293 vues sur Youtube. L'objectif de mettre en lumière les artistes féminines de la cité phocéenne est donc atteint. Un autre remix écolo est sorti fin novembre à l'initiative du collectif Clean My Calanques pour inciter les jeunes à ne pas jeter leurs mégots dans la nature. Le projet porté par Bengous, qui fait le buzz sur Internet grâce à ses vidéos, a totalisé 285.013 vues.Il y a quelques jours, le YouTubeur BLC TV a également repris le morceau pour chambrer l'OM. Sa version "13 défaites d'affilée" a été vue par plus de 128.000 internautes.Dans le classement 2020 de Google, Soprano se classe dixième avec son titre "Ninja" (48.996.070 vues). A noter que le rappeur marseillais figurait déjà dans le Top 10 de l'année dernière.

Les clips classés du Top 10 2020 :


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture