Belem, la surprise Jul, Basile Boli, Soprano au Vélodrome... Cinq moments forts à retenir du passage de la flamme olympique à Marseille

Pendant deux jours de festivités, la flamme olympique a arpenté Marseille sur la mer et dans les rues de la ville, portée par plus de 150 personnalités et anonymes. Voici ce qu'il faut retenir de ces 8 et 9 mai.

Marseille en feu. La cité phocéenne a accueilli la flamme olympique à bras ouverts et sourires aux lèvres ces 8 et 9 mai. Arrivée mercredi sur le Belem après une parade nautique de 1000 embarcations, la torche a ensuite circulé dans toute la ville aux bras des porteurs, pour achever sa route au stade Vélodrome.

>> Parcours de la flamme dans Marseille : revivez la journée de jeudi par ici

Vous n'avez rien suivi ? France 3 Provence-Alpes revient sur cinq moments forts de ces deux jours de fête.

Le Belem entre dans le Vieux-Port

L'image a été à la hauteur des promesses. Le majestueux trois-mâts est entré, après une parade nautique admirée depuis la Corniche, dans un vent léger et sous un soleil radieux dans le Vieux-Port à 19 heures pétantes. Un tifo en hommage aux racines grecques de la ville et de l'olympisme s'est déployé sur son passage.

Des fumigènes colorés et feux d'artifice ont explosé sous les yeux des 150 000 personnes massées sur les quais et des 5000 spectateurs assis sur les pelouses du Pharo. Malgré quelques mouvements de foule, l'ambiance était à la fête.

Jul en invité surprise

Dissimulé sous une capuche blanche, le troisième relayeur, dont seules quatre personnes connaissaient le nom, est apparu sur la piste flottante amarrée au ponton du Vieux-Port. Alors que la rumeur Zidane courrait, c'est Jul qui a brandi le flambeau et allumé le chaudron olympique ! La surprise était totale et réjouissante pour les 150 000 spectateurs massés depuis de longues heures contre les barrières. Jeudi, certaines voix se sont élevées pour dénoncer ce choix. Des "grincheux", a balayé Benoit Payan.

@france3paca "Merci la zone", Jul enflamme le chaudron olympique sur le Vieux-Port ce mercredi 8 mai 🔥😍 Suivez le relais de la flamme olympique en direct sur la chaîne numérique france.tv Paris 2024 #marseille #jul #flamme #jo2024 ♬ Epic Inspiration - DM Production

Basile Boli lance le parcours de la flamme

Feu sacré. Une légende du foot a ét choisie pour lancer la première journée du relais, ce jeudi 9 mai à Marseille. A 8h20, Basile Boli, le buteur héroïque de la finale de la Ligue des Champions de 1993 de Marseille, a donné le coup d'envoi du parcours devant la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, sur la colline qui domine l'ensemble de la ville. L'ancienne gloire de l'OM a brandi en premier la torche, suivi notamment par un collectif de sportifs de l'Union européenne et d'Ukraine. Il a ensuite transmis le symbole des JO 2024 à Colette Cataldo, une supportrice emblématique du club âgée de 83 ans.  

Le doyen des porteurs acclamé par la foule

Star du jour à bientôt 102 ans (le 28 mai prochain), Albert Corrieri a porté la flamme sur 200 mètres devant le palais Longchamp. Le doyen des relayeurs  a été acclamé comme une star par la foule massée autour de lui. 

"C'est un beau cadeau, je suis le plus heureux du monde" a déclaré très ému, l'ancien déporté de la rafle de 1943. "Vive Marseille, vive la flamme olympique".

Soprano et Dorgba au Vélodrome

Derniers frissons dans le temple du foot, point d'orgue du périple entamé le matin à la Bonne Mère. Image spectaculaire de ce premier relais dans Marseille, un peu après 19h00, le rappeur Soprano a porté la flamme sur un étroit couloir-escalier, enourant la toiture ondulée du Vélodrome. Après avoir savouré ce moment en saluant la foule au passage, l'artiste a remis la torche à la milieu de terrain Jenny Perret, 23 ans. Après un dernier cheminement sur le toit, la joueuse de l'OM a transmis le relais à Eric Di Meco.

Sur la pelouse, champion d'Europe 1993 a ensuite passé l'ultime relais à Didier Drogba, autre légende du club marseillais. A l'extérieur du stade, Drogba a pris le temps d'aller au contact des personnes rassemblées à Ganay et à 19h30, l'ancien joueur a conclu le parcours marseillais en enflammant le deuxième chaudron de ces Jeux. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité