À découvrir dans le Var : les mines de l’Argentière à La Londe les Maures, joyau de l'histoire locale

Sombres, fermées au public, ces mines peuvent se visiter uniquement sur demande à l’office du tourisme de La Londe les Maures dans le Var. Devenues une plage, elles révéleront alors au public tout un passé marqué par une véritable épopée industrielle.

Les mines de l’Argentière à La Londe les Maures se situent dans le département du Var qui abrite ainsi un fleuron du passé minier dont on retrouve les vestiges sur la colline dominant la plage de l’Argentière. Mis en sécurité dans les années 2000, il ne reste de visible qu'un travers-banc de 90 m environ, accessible uniquement en visite guidée.

Lorsque l’Argentière n’était pas une plage

L’Argentière n’a pas toujours été la plage que tous les Varois connaissent. Loin du farniente actuel, elle était l’un des plus grands gisements métallifères de France. Le 2ᵉ gisement de France constituée à l'origine d'un réseau de 16 niveaux de galerie étendus sur 500 m environ.

Près d’un million d’ouvriers travaillaient dans ces mines.

En plus d’être un grand bassin d’emploi minier, la mine de l’Argentière était la plus importante d’un gisement étendu sur les 2/3 de la commune.

Des ouvriers à foison qui travaillaient selon le système des 3x8. Cette mine fonctionnait nuit et jour avec des mineurs qui ont contribué à la création de la commune de la Londe en 1901.

Nathalie Leydier, chargée du patrimoine à l’office du tourisme de La Londe

à France 3 Toulon

Une économie souterraine dont les profits profitaient à toute la commune.

Une mine dont la présence remonterait au Moyen Âge

1885-1908 est la plus forte période d’exploitation du site. C’est alors l’un de plus grand gisement métallifère de France. Le zinc était au cœur de toutes les convoitises, car il servait principalement à la fabrication des toitures et à la fabrication des bateaux.

Mais à l’origine du site, c’est un autre minerai qui attisait les convoitises.

Un document historique atteste d’une exploitation de cette mine, sans doute au Moyen Âge, époque à laquelle on recherchait de l’argent, sans doute pour la première monnaie marseillaise. Ce qui laisse supposer que c’est à cette époque que cette plage prend le nom de l’Argentière.

Nathalie Leydier .

à France 3 Toulon

Devenue une plage aujourd’hui, cette mine produisait le plus important gisement de zinc d’Europe il y a plus de 100 ans. Difficile à imaginer aujourd'hui.

Des vestiges presque indélébiles marquent encore la colline dominant la plage, autrefois lieu d’extraction, de traitement et d’expédition du minerai par voie maritime.

Infos pratiques

Plage de l'Argentière, 83250 La Londe les Maures - 04 94 01 53 10
De visites guidées sont proposées sur demande à l’office de tourisme.

Pour aller plus loin dans cette histoire ou préparer votre visite, lisez ce petit ouvrage en ligne.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité