Le Parc Olbius Riquier est un jardin botanique de sept hectares qui appartient à la ville d'Hyères depuis 1868. Il était alors une annexe du jardin d'acclimatation de Paris. Il avait été aménagé puis légué à la ville par Olbius Hippolyte Antoine Riquier, un riche donateur. Un cadeau hors de prix.
Ce jardin extraordinaire se situe à seulement quelques minutes du centre-ville d'Hyères. Loin des voitures et de la pollution citadine, il offre une parenthèse d'air frais et de nature verdoyante.
Labellisé "jardin remarquable"
Ce parc abrite près de 2 000 espèces d'arbres et de cactus du monde entier. Il est l'un des quatre fleurons des jardins remarquables d'Hyères, notamment en raison de ses immenses palmiers et de la qualité des végétaux. Mais pour Olbius Hippolyte Antoine Riquier, ce n'était pas suffisant. L'homme voit beaucoup plus loin pour ce parc.
Nous sommes près du grand port de Toulon et c'est ici qu'Olbius Hippolyte Antoine Riquier décide de créer un zoo avec des fauves et des animaux qui provenaient d'Afrique.
Yasmina Benali, guide conférencière
La serre exotique héberge des animaux tropicaux et des plantes extraordinaires comme l'Araucaria du Chili, un arbre qu'on appelle également le "désespoir du singe" parce qu'ils ne peuvent pas s'y agripper pour dévorer le fruit qui se trouve au milieu.
Plus qu’un parc, un véritable petit zoo
Dans la serre exotique, des bananiers, des cactus, des agaves et même des bambous. Au milieu de ces essences tropicales, une volière abritant de curieux oiseaux dont des paons qui circulent librement dans le parc.
Un succès fou sur les réseaux sociaux
Chaque année, les visiteurs sont nombreux à se rendre dans ce parc qui offre tant de possibilités. Forcément, leurs souvenirs font régulièrement l’objet de publications sur les réseaux sociaux. Si ce post date de 2020, il est plus que jamais d'actualité.
La plupart du temps, il est tout simplement le théâtre d'une belle journée en famille.
Plus qu'un écrin de verdure, cet endroit est un véritable parc d'attractions avec des balades en poneys, des manèges et même un petit train ! Ce parc est ouvert tous les jours et son entrée est gratuite.
Avis aux amateurs de découvertes incroyables.