À découvrir dans le Var : le rocher de Cotignac

Le rocher de Cotignac dans le Var attire chaque année 15 000 visiteurs. Il domine l’un des plus beaux villages de France. Il est le fruit de chutes d’eau répétées et surtout d’une cascade qui s’est figée. Un spectacle magnifique à ne pas manquer !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situé au cœur de la Provence Verte, Cotignac est installé au pied d’une falaise de tuf. Ce fameux rocher l’a rendu unique en son genre et célèbre dans la France entière.

Les origines du rocher de Cotignac

En réalité ce rocher est une falaise de 400 mètres de long et de 80 mètres de haut. Il existe depuis la préhistoire, une période durant laquelle il était un lieu d’habitation troglodyte.

Ces derniers étaient généralement situés dans une grotte, un sous-terrain ou un espace creusé dans les roches. Si la plupart ont disparu au fil du temps, certains demeurent comme le rocher de Cotignac.

C’est une cascade qui s’est figée sur du tuf, une roche qui s’est formée à partir de végétaux et de calcaire. C’est le tuf qui a dessiné toute cette dentelle sur la falaise.

Estelle Roux, agent de la mairie de Cotignac
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cam¡lle (@kmille_pic)

"À l’époque, on était moins sympa !"

Toujours au Moyen-Âge, le rocher servait de refuge aux habitants du village. Une centaine de marches plus haut, une vingtaine d'entre eux se retrouvait à l’abri des intempéries et surtout des pillages.

Si certains avaient décidé d’aller se terrer dans les galeries et les grottes du rocher, c’était pour être protégé. Car, à l’époque, on était moins sympa ! Et les vols de récoltes étaient monnaie courante.

Estelle Roux

Un lieu de promenades et d’immersion dans la nature

Si les visiteurs sont si nombreux chaque année, c’est pour admirer une vue éblouissante. À 40 mètres de hauteur, ils peuvent voir les toits de Cotignac, les villages environnants et, bien plus loin, le sanctuaire de la Sainte Baume.

 

Un grand nombre de randonnées pédestres ou à vélo sont proposées, comme la ballade du Petit poucet d’une durée de 2h30 ou la découverte des vignes et des oliviers à vélo. 

En bas du rocher, les promeneurs sont nombreux au rendez-vous pour découvrir les lieux.

Les promenades autour du rocher sont autorisées tous les jours, sauf interdiction en raison des mauvaises conditions météo.

Ce village, installé au pied d'une falaise en tuf, est certifié "Plus Beau Village de France" depuis 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information