Dans le Var, Cotignac est un des "Plus beaux villages de France"

Cotignac fait désormais partie des 6 villages varois labellisés. L'aboutissement d'un travail de rénovation du village initié en 1997...

Forcément, il est content. Jean-Pierre Veran est le maire (SE) de ce petit village de 2.200 habitants niché au coeur de la Provence verte. Il faut dire que ce label (auquel il n'a pas postulé ; c'est un "ami", maire d'une autre commune, qui l'a fait), c'est un peu l'aboutissement de 25 ans de travaux dans sa commune.

"C'est un label très prisé, comme le guide Michelin", explique Jean-Pierre Veran, à la tête du village depuis 1990.

En 1997, il y avait des pneus devant la station-service, le poste de police était une ruine, le stade municipal avait un transformateur électrique de dix mètres de hauteur... C’est des choses que j’ai fait enlever au cours des années.

Jean-Pierre Veran, maire de Cotignac

Piétonnisation du cours Gambetta, rénovation de la place de la mairie et, aujourd'hui, de la place Joseph Sigaud... "Je réalise à peu près 1 million d’euros de rénovations par an", précise l'édile.

Un village préservé et original

Résultat, chaque été, Cotignac triple sa population. Ce village, situé à 40 kilomètres à l'ouest de Draguignan, au pied d'une falaise de tuf, a su garder son âme. "Le centre-ville est préservé, il n'y a pas de supermarché, ni de néons, les devantures des commerces sont traditionnelles...", vante Marie-Pierre Emeric, la chargée de communication de l'office de tourisme.

Dans ce rocher de tuf, "symbole de Cotignac et de son histoire", des habitations troglodytiques ont été creusées par les anciens. "Il existait une grotte assez grande pour contenir tous les habitants et leurs troupeaux quand il fallait se cacher", résume le site de la mairie.

Aujourd'hui, il est possible de séjourner dans ces habitations insolites.

Toujours dans l'insolite, Cotignac accueille même des courses de descente en caisse à savon !

Ce classement parmi les "plus beaux villages de France" entraînera forcément des retombées économiques sur le village, son hôtel, sa centaine de chambre d'hôtes et ses 19 restaurants. "Environ 10 à 15%", espère Jean-Pierre Veran. La mairie est d'ailleurs en train d'acquérir un terrain à l'entrée de la commune pour y créer un parking.

En attendant de visiter cette commune varoise, vous pouvez la (re)découvrir dans cette série de reportages diffusée en 2016.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité