La cathédrale de Toulon est l’un des monuments les plus anciens de la ville. Si elle n’est pas la plus magistrale des bâtisses, elle est par son histoire la plus unique. Un édifice incontournable si vous passez dans le Var.

Située dans le cœur historique de Toulon, cette cathédrale est également appelée la cathédrale de Notre-Dame de-la-Seds. Elle fait partie de ces bâtisses qui pourraient passer inaperçues, mais qui méritent le détour. 

La cathédrale de Toulon a abrité l’un des plus éminents évêques

Cette cathédrale est au cœur de la vie spirituelle provençale depuis le Ve siècle. Si elle est appelée Notre-Dame de-la-Seds, c’est parce que « seds » signifie "siège" en provençal, et qu’elle était le siège liturgique de l’un des évêques les plus illustres de cette période, l’évêque Saint-Cyprien. Né vers 475, il est le quatrième évêque connu de Toulon.

Elle était également le siège du diocèse de Toulon.

La première spectatrice de l’histoire de Toulon

Construite en l’honneur de la vierge Marie, cette cathédrale est avant tout un témoin de l’histoire toulonnaise. Du haut de ses 19 mètres, cette humble bâtisse a vu au fil des siècles sa ville d’accueil se transformer et le nombre de ses habitants augmenter.

C’est à ce moment que la cathédrale médiévale est devenue trop petite et s’est agrandi avec les jardins qui étaient au nord.

Un chef-d'œuvre de l’art baroque

Le réceptacle du Corpus Domini est considéré comme un chef-d'œuvre de l’art baroque. Cette cathédrale abrite les reliques de cinq saints.

L’art baroque, c’est un peu la 3 D de l’époque, on a une image en relief avec un mélange de matériaux, un mélange de couleurs et une certaine exubérance.

Charles Mallard Curé de la cathédrale de Toulon

Une cathédrale au centre de toutes les attentions

Ce lieu religieux demeure un rendez-vous pour les paroissiens. Ils s’y rendent pour assister aux messes, aux baptêmes et aux chorales, acheter des livres écrits par des prêtres et se renseigner sur les prochains pèlerinages.

 

En 1997, la cathédrale est classée monument historique.