Il est l’un des édifices religieux incontournables à visiter si vous êtes dans le Var et que vous êtes féru d’histoire. Le couvent des Observantins à Ollioules a été construit au XVIe siècle et vous dévoilera tous ses secrets monastiques.
Le couvent des Observantins, aussi appelé celui des Cordeliers est le premier et le plus important des couvents d’Ollioules. Situé dans le centre de la ville, il fait partie des centres culturels phares de la ville.
Aujourd’hui entièrement rénové, le couvent des Observantins a été construit au XVIe siècle, vraisemblablement à l’initiative du Seigneur d’Ollioules auquel les vastes terrains qu’il occupe semblent avoir appartenu.
Voilà plusieurs années, qu’il abrite régulièrement des expositions et des manifestations.
Un couvent aux multiples facettes
Les Observantins faisaient partie des moines de la famille franciscaine. Ce couvent a été vendu comme bien national à la révolution. Alors qu’il était dédié à la prière et au recueillement, il se transforme subitement en asile pour les soldats blessés.
Lors du siège de Toulon en 1793, il aurait servi d’infirmerie. Sur les murs, ces derniers ont laissé des traces sous forme de dessins.
Un ancien cloitre devenu jardin public
Aujourd’hui, une salle d’expositions a remplacé le réfectoire des moines et l’ancien cloitre a ouvert ses portes au public avec un magnifique jardin.
Le paysagiste a choisi de découper ce jardin rayons pour signifier les heures monastiques
Annick Buisson-Etienne Déléguée du patrimoine d’Ollioules
Le « jardin des heures » est l’une des attractions favorites des visiteurs. Ce couvent riche en histoire est devenu un lieu de mémoire et de culture.
Le pigeonnier que l’on peut actuellement voir à l’arrière de l’aile principale du couvent est une construction tardive du XIXe siècle. Sa façade est régulièrement percée de cinq travées de fenêtres et son toit s’orne aux extrémités de petits pavillons coiffés en bâtière.