Les habitants y étaient enterrés autrefois. La basilique de Menton a ouvert ses portes à une équipe de France 3 Côte d'Azur pour lui faire découvrir l'ossuaire, caché derrière un meuble…
Peu de personnes connaissent cette partie de la basilique de Menton. Elle n'a, en effet, jamais été montrée au public. Une équipe de journalistes de France 3 Côte d'Azur a visité l'ossuaire de la ville.
Pour y accéder, il faut passer derrière un meuble, descendre des escaliers et ouvrir une petite porte. Des os et des crânes d'anciens habitants sont étendus dans une pièce de trois mètres de haut, secrète donc.
Volonté du Tiers Etat
Jusqu'à la Révolution française, les habitants, membres du Tiers Etat y étaient enterrés. C'est une sorte de fosse commune, dans les sous-sols de la basilique de la ville.
La noblesse et le clergé, eux, étaient inhumés à l'étage de la basilique, dans des chapelles encore visibles.
Cet ossuaire a été utilisé de la construction de la basilique en 1619 jusqu'à la Révolution française. En fait, Napoléon 1er va prendre une législation pour interdire les inhumations en ville. C'était une question de salubrité publique.
David Rousseau, chef de projet "Ville d'art et d'histoire" à Menton
Impossible de savoir combien de squelettes y sont présents. Un endroit à découvrir ici, en vidéo :
Premier cimetière
L'actuel cimetière de la ville de Menton, lui, a été construit au XIXe siècle, sur les décombres d'un ancien château.
La municipalité va racheter le vieux château de Menton. Elle va vendre les pierres pour construire la vieille ville [...] ce qui va aussi financer la réhabilitation et la transformation en cimetière. La décision se prend au début du XIXe siècle et on commence à inhumer à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.
David Rousseau, chef de projet "Ville d'art et d'histoire" à Menton
Plusieurs personnalités sont désormais enterrées dans le cimetière de la ville comme des anciens maires, l'inventeur du rugby ou encore, une princesse polonaise.
Ce sont 1.200 personnes qui sont enterrées dans le cimetière de menton, devenu un lieu touristique avec sa vue sur la mer.