À découvrir dans le Var : le musée de la Fleur à Ollioules

Publié le Mis à jour le
Écrit par Véronique Lupo .

Inauguré en décembre 2021, le musée de la Fleur à Ollioules est récent par sa création mais riche en histoires et en collections. À travers lui, des générations d’horticulteurs sont mis à l’honneur, de par leurs créations et leur savoir-faire.

Si vous décidez de vous aventurer du côté du Var, vous ne pourrez pas louper cet établissement. Le musée de la Fleur se situe dans le centre-ville d'Ollioules, le long de la promenade de la Reppe, à l’arrière du couvent des Observantins.

L’histoire de la fleur à Ollioules s’étend du milieu du XIXe siècle à nos jours. C’est pour la raconter que la ville a décidé de créer un musée où sont exposés des objets, des photographies ou encore des machines.

Une histoire née avec la production du type de fleurs « immortelles »

Ces magnifiques fleurs ressemblent un peu à des marguerites, font entre 3 à 8 cm de diamètre et leur couleur vivace attire les abeilles et les papillons.

Pour protéger ces fleurs du soleil, de la pluie ou même de la grêle, des « paillassons » sont mis en place autour d’elles et les horticulteurs passent leur temps à rouler et à dérouler ce tissage fait de roseaux de Camargue.

Il aura fallu attendre 2 ans avant l'ouverture de ce musée.

Au XIXe siècle, Ollioules était considérée comme la capitale des fleurs puis dans les années 1950, la ville vivait au rythme des plantations et des cueillettes. C’était une activité permanente qui occupait les trois quarts des Ollioulais.

Ce musée est ouvert du mercredi à samedi, de 12 à 18 h et son entrée est gratuite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité