Les richesses du Var sont infinies. Parmi tous les lieux ancestraux et magiques que vous pouvez découvrir par exemple ce week-end : le moulin de Palisson à Ollioules. Cet ancien moulin à blé du XVème siècle fonctionne grâce au béal (ou Canal des Arrosants). A découvrir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le moulin de Palisson fait partie intégrante du patrimoine d'Ollioules, une petite ville de plus de 13 000 habitants dans le Var.

Détruit en 1756 par une inondation, il est remis en marche à la fin du 18e siècle avec une roue à augets qui fonctionne toujours. L’objectif de quelques amoureux des traditions : le refaire fonctionner bientôt pour y moudre du blé.

La totalité du matériel neuf de ce moulin est fabriquée par les élèves du lycée Langevin. Le mécanisme installé en 1760 est toujours présent.

L'attachement des habitants d'Ollioules à ce moulin

En 1886,  le canton d'Ollioules n'a que très peu d'eau courante, et la plupart de ces petits cours d'eau tarissent au commencement de l'été. Les riverains ont alors le droit de s'en servir à leur passage. Mais de 1972 à 2013, le moulin de Palisson est abandonné, au grand dam des habitants.

Celui qui parle mieux de cette pièce majeure du patrimoine d'Ollioules, c'est évidemment Charles Lebon, le gardien du moulin de Palisson :

De revoir ce moulin avec une roue qui tourne, c'est magnifique.

Charles Lebon, gardien du moulin de Palisson

Dans le Var, quatre moulins existent. Des moulins à farine qui faisaient autrefois le bonheur des boulangers. L'un d'entre eux a fait l'objet sur la dernière décennie d'une restauration de fond en comble, c'est celui de Palisson.

Une pièce maîtresse du patrimoine d'Ollioules.

En projet : un boulanger d’Ollioules aimerait faire sa farine dans ce moulin. Peut-être une nouvelle vie pour ce bâtiment ancestral rendue possible notamment gràce à l'association Tremplin et au Groupe de Recherche sur le Patrimoine Ollioulais.

Une idée de découvrete, pourquoi pas ?  

>> Horaires d'ouverture pour visiter l'intérieur : du lundi au vendredi 11h à12h et de 17h à18h.

Le départ de la visite se fait depuis l’Office de Tourisme puis prendre le chemin St Roch jusqu’au chemin du Pont du Berger et emprunter l’escalier qui passe au-dessus du canal et suivre le cheminement du canal des arrosants jusqu’au Moulin.

Une promenade le long du circuit de l'eau à Ollioules, qui ravira les amoureux de décors bucoliques et historiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information