Le plus gros producteur de muguet en pot de France est à Ollioules, dans le Var

40 ans après ces débuts dans la culture du muguet, Tanneguy de Valbray, pépiniériste varois, est passé de 1 000 pots à 900 000 aujourd’hui, ce qui fait de lui le premier producteur de muguet en pot du pays. 
40 ans après ces débuts dans la culture du muguet, Tanneguy  de Valbray, pépiniériste à Ollioules, est passé de 1 000 pots à ses débuts à 900 000 aujourd’hui.
40 ans après ces débuts dans la culture du muguet, Tanneguy de Valbray, pépiniériste à Ollioules, est passé de 1 000 pots à ses débuts à 900 000 aujourd’hui. © R.PERICH
A Ollioules, dans le Var, la pépinière de Tanneguy de Valbray est en pleine effervescence. Dans les 11 serres, il y a du muguet et rien que du muguet en pot. La fleur porte-bonheur à grelots est la star d'un jour, le 1er mai, jour de la fête du travail et l'horticulteur joue 40% de son chiffre d'affaires annuel.
 
La fleur est essentiellement vendue le 1er mai, jour de la fête du travail.
La fleur est essentiellement vendue le 1er mai, jour de la fête du travail. © R.PERICH

Alors depuis le 15 mars dernier, les griffes ont été plantées et depuis, elles sont l'objet de toutes les attentions. Il faut compter entre 30 et 40 jours pour obtenir une fleur à maturité.

 

Et cela fait plus de 35 ans que ça dure. Investir toujours plus, de pas se tromper dans le choix des plants qui doivent être d'excellente qualité pour une fleur optimale, les enjeux sont importants. Mais la pépinière de Tanneguy de Valbray, c'est l'histoire d'une success story car l'horticulteur produit 900 000 pots en 2019, soit 10% de plus que l'année dernière. Ils sont acheminés actuellement par camions dans toute l'Europe. Ces serres varoises produisent le plus de muguet en pot de France !
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie