Patrimoine à découvrir dans le Var : la Maison Foncin à Cavalaire

Publié le
Écrit par Véronique Lupo .

Aujourd’hui devenue un musée, la Maison Foncin fait partie de ces lieux incontournables à visiter pour son architecture et surtout son histoire. Car à l’origine, cette bâtisse est un cadeau de mariage d’un cartographe reconnu pour la femme qu’il aimait.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La Villa Foncin est une majestueuse a été construite en 1894 sur la corniche des Maures au sommet de la pointe du Dattier. 

Seule au milieu de rien, un bastide blanche face à la mer :

Après de longues années de travaux de restauration, c’est en mai dernier que la maison Foncin a enfin rouvert ses portes au public pour des visites guidées proposées par l’office du tourisme de Cavalaire, et ce sur réservation.

Une maison avec vue sur les iles du Levant :

Qui était Pierre Foncin ?


Né en 1847 à Limoges, Pierre François Charles Foncin est un professeur, un historien et surtout un géographe et un cartographe. Durant sa carrière, il s’est illustré en créant notamment la société de géographie commerciale de Bordeaux en 1874. Il est à l’origine de la construction de cette maison incroyable qu’il a offert à sa femme comme cadeau de mariage. 

Souvenez-vous, il y a 30 ou 40 ans des cartes de géographie étaient accrochées au tableau des salles de classe.

La plupart avaient été réalisées par Pierre Foncin qui avait révolutionné le domaine de la cartographie. 

Elles sont à découvrir à l’intérieur de la Maison Foncin aussi appelé le « Casteou dou souleou » (qui signifie château du soleil »).

Une maison de 16 hectares devenue un musée 

Jadis, cette maison était le fruit d’une histoire d’amour, aujourd’hui elle est un musée consacré à la cartographie et à la géographie des Maures.

C’est parce que le train qui reliait Toulon à Cogolin passait par là que Pierre Foncin avait choisi cet emplacement.

Franck Canepa, garde du Conservatoire du littoral

En 1977, la fille de Pierre Foncin en fait don au conservatoire du littoral. Depuis le mois de mai dernier, ce site historique est ouvert au public sur réservation (04.94.01.92.10).

Après des années d'absence, cette bâtisse qui servait de repère aux marins, revient enfin sur le devant de la scène.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité