PrioriTerre au Domaine Foncin à Cavalaire : Pierre Foncin, inventeur de la géographie à l'école et cofondateur de l'Alliance française

C'est le premier don reçu par le conservatoire du littoral en 1977. Le domaine Foncin du nom de son fondateur, le géographe Pierre Foncin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Inventeur de la géographie, cofondateur de l'alliance française, c'est pour offrir une villa de villégiature à sa seconde femme que Pierre Foncin acquiert en 1890 un domaine de 15 hectares à l'occasion de son voyage de noce à Cavalaire. 

Offert par sa fille en 1977 au conservatoire du littoral, c'est le premier don reçu par le conservatoire.
Mireille Foncin en restera usufruitiere jusqu'à son décès en 1996.

Depuis 2022, le domaine Foncin est ouvert au public à travers des visites guidées.

C'est l'occasion de découvrir l'histoire du chemin de fer de Provence et de sa ligne de Fréjus à Hyères qui a désenclavé toute la région des Maures et de l'Estérel.

Pour tous les navigateurs qui passent au large de la côte entre la presqu'île de Saint-Tropez et l'île du Levant la maison est un point remarquable, un amer, bien connu, avec sa silhouette en forme de cube blanc qui se remarque de loin.

Un second numéro de PrioriTerre est consacré à l'histoire du domaine depuis son don au conservatoire du littoral jusqu'à son ouverture au public 45 ans plus tard ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information