PrioriTerre au domaine Foncin : premier don patrimonial au conservatoire du littoral en 1977

En 1977 Mireille Foncin effectue le premier don au conservatoire du littoral, mais ce n'est qu'en 2022 que la villa et le domaine seront ouverts au public. Pourquoi a-t-il fallu attendre 45 ans pour y accueillir le public ? Récit d'une grande saga du conservatoire du littoral.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En tant que fille d'un des premiers créateurs de la géographie à l'école et fondateur de l'alliance française, Mireille Foncin souhaitait que l'ouverture au public de la maison s'accompagne de la diffusion de l'œuvre de son père.

Mais ça n'était pas si simple. En plus des aménagements nécessaires pour mettre aux normes l'accueil du public dans la villa privée de 1880, il fallait également répondre à toute les normes de sécurité en cas d'incendie, la propriété ayant été ravagée par les feux à peu près tous les 40 ans depuis sa construction.

Usufruitière du domaine jusqu'à son décès en 1996, ce n'est qu'à partir de cette date que le conservatoire a commencé à réfléchir comment résoudre tous les problèmes d'accès et trouver les financements nécessaires.

Depuis 2022, le domaine Foncin est ouvert au public à travers des visites guidées.

Une exposition permanente dans la maison permet de comprendre l'importance de la famille Foncin dans le domaine de la cartographie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information