Ce lac profond, situé dans la vallée de la Vésubie, a aussi servi à des expérimentations sismologiques. Cet été, nous vous faisons (re)découvrir les merveilles des Alpes-Maritimes.
"Nègre ça fait penser à sombre, noir. Ce lac tirerait son nom de ses eaux, sombres à cause de leur profondeur", raconte Bernard Baldassare, guide de randonnée. "Nos ancêtres ont nommé les lieux par rapport à des caractéristiques sur lesquelles ils pouvaient se comprendre", s'amuse le président de Chemins d'azur.
Ce lac, situé à 2354 mètres d'altitude, et "probablement le plus grand du secteur", se trouve dans la vallée de la Vésubie, dans le Parc national du Mercantour.
Il faut compter entre 5 h 30 et 6 heures de marche pour y accéder. "La randonnée est un peu difficile, il y a 650 mètres de dénivelé", prévient le guide.
"Il faut monter avec un véhicule à la commune de Valdeblore, ensuite prendre la route qui conduit au parking du col de la Salèse", explique Bernard Baldassare. Arrivé là-haut, une piste continue, mais il ne faut pas la prendre : elle s'engouffre dans le parc du Mercantour et est interdite d'accès, sous peine de recevoir une amende.
Pour trouver le départ du sentier, il faut marcher un peu sur cette piste à pied. "Le début du parcours a été détruit par la tempête Alex" - qui a touché durement la région à l'automne 2020, ajoute le guide.
"On emprunte le sentier du GR 52 (grande randonnée) qui relie le village de Saint-Dalmas Valdeblore à Menton. Le trajet fait des lacets au milieu d'une belle forêt de mélèzes pour déboucher sur une ambiance de haute montagne, très minérale", décrit Bernard Baldassare
Une fois arrivés sur place : "on voit ce très grand lac qui fait plus de 500 mètres de long dans un vrai cirque glacière. Devant vous, c'est la frontière franco-italienne", raconte le guide de montagne.
Ce lac est extrêmement profond - d'où son nom - "il mesure entre 45 et 60 mètres de profondeur", décrit Bernard Baldassare. "Quand on regarde le relief autour, on voit des pentes très abruptes qui se prolongent dans le lac", observe-t-il.
Pêche à la truite
L'eau du lac est vraiment fraîche de par sa taille et son volume. Elle sera plus froide qu'aux lacs de Prals ou aux lacs Millefonts. Par contre, on peut y pêcher de la truite !
En effet, ce lac est situé dans le Parc national du Mercantour donc de nombreuses règles doivent être respectées pour ne pas attenter à la faune et la flore du parc : il ne faut pas cueillir de plantes sauvages, emmener de chien ou camper, par exemple. La pêche est en revanche tolérée, sans excès bien entendu.
> La liste complète des règles à respecter est disponible ici.
Une expérience explosive
Les amateurs d'histoire pourront aussi s'intéresser à celle, un peu particulière, du lac. En effet, en 1958, le lac Nègre a servi de support pour une expérimentation sismologique, pour faire des mesures de la vitesse de propagation des ondes dans l'écorce terrestre.
Le 7ème régiment de Génie a donc transporté une grosse quantité d'explosif au fond du lac. "Des photos montrent que l'explosion aurait créé une gerbe d'eau haute de plusieurs mètres", raconte Bernard Baldassare. Ces images sont aujourd'hui introuvables, mais l'histoire a été documentée.