REPLAY. "Tempête Alex, un an après" - Emission spéciale et reportages au cœur des vallées

Près d’un an s’est écoulé depuis la catastrophe. Depuis 11 mois, les équipes de France 3 Côte d’Azur suivent le quotidien des habitants des vallées sinistrées. Où en sont-ils à présent, comment vivent-ils, ont-ils réussi à se reconstruire ? Réponses dans #EnquetesDeRegion
"Tempête Alex, un an après" - Numéro spécial de rentrée d'Enquêtes de Région au cœur des vallées sinistrés.
"Tempête Alex, un an après" - Numéro spécial de rentrée d'Enquêtes de Région au cœur des vallées sinistrés. © France Télévisions

Revoir l'émission

Il y a un peu moins d’un an, des pluies diluviennes d'une rare violence s’abattaient sur plusieurs vallées des Alpes-Maritimes, provoquant une catastrophe naturelle et humaine aux lourdes conséquences : 10 morts, 8 disparus, des maisons pulvérisées, des routes emportées par les eaux, des ponts détruits et des centaines de sinistrés.

Les travaux de reconstruction sont colossaux. Les vallées de la Vésubie et de la Roya n’ont pas fini de panser leurs plaies. Depuis le 2 octobre, nos équipes ont suivi le quotidien des habitants de ces vallées sinistrées. 

Les reportages :

►Les déracinés

Un reportage de 23 minutes de Coralie Chaillan - Eloïsa Patricio - Emmanuelle Arnau - Benoit Loth - Patrick Hubert - Nathalie Brancato

Impossible d’oublier tous ceux qui ont dû quitter le village après avoir vu leur maison éventrée ou emportée par les flots. Natifs ou des nouveaux arrivants installés à Saint-Martin-Vésubie, comment ont-ils refait leur vie, ont-ils réussi à tourner la page ?

 

►Des routes à reconstruire

Un reportage de 4 minutes 30 de Laurent Meney - Michel Bernouin - Benoit Loth - Christophe Napoli - Eric El Koubi - Laurent Piacentile

La tempête a anéanti plus de 70 kilomètres de route, coupant du monde des villages ou des hameaux. Alors un an après, où en est la reconstruction ? Que reste-t-il à faire pour désenclaver ces milliers d’habitants pris au piège ?

 

►La solidarité avant tout

Un reportage de 13 minutes de Loic Blache - Audrey Lalli - Benoit Loth - Laurent Meney - Fabrice Gras - Nathalie Brancato

Ils sont présents depuis le début. Voilà 11 mois qu’ils viennent prêter main forte gracieusement. "Les week-ends solidaires" ou "Mission trekkeurs" sont là ou l’état n’intervient pas. Ces associations qui comptent désormais plus de 5 000 bénévoles, se rejoignent régulièrement dans la bonne humeur pour redonner un peu d’espoir à ceux qui pensaient avoir tout perdu.

 

Les invités :

 

#TempeteAlex1an dans Enquêtes de Région, une émission des rédactions de France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes.
Présentation : Nathalie Layani
Rédacteur en chef : Olivier Théron
Coordinateur éditorial : Hugues Nicolas
A voir mercredi 15 septembre à 23h25.


Ce numéro d'Enquêtes de Région sera suivi du documentaire "Village debout"

Après le passage de la tempête Alex, le village de La Brigue est complètement dévasté. Les routes deviennent alors impraticables, provoquant l'enclavement de la commune. Les adolescents de La Brigue privés de collège décident d'aller à la rencontre des habitants pour évoquer cet évènement devenu « souvenir commun ». Ce film témoigne de ces regards croisés et esquisse le portrait du village de La Brigue blessé mais toujours debout. 

Réalisé par Aurore Emaille - Production Girelle Production - 52'

Le village de Saint-Martin-Vésubie, un an après le passage de la Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes
Le village de Saint-Martin-Vésubie, un an après le passage de la Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes © France Télévisions

A l’occasion de ce triste anniversaire, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur bouleverse ses antennes avec une journée spéciale le lundi 27 septembre :

Sur le web

Dès le 20 septembre, des articles, des témoignages inédits des habitants un an après la tempête, à voir sur paca.france3.fr et sur les réseaux sociaux.

Editions d'informations spéciales - Lundi 27 septembre sur France 3 Côte d'Azur

Dès 11h53, retour sur les lieux les plus impactés par la tempête Alex avec nos journalistes en duplex.

A 12h, une édition d'information spéciale depuis notre plateau installé à Saint-Martin-Vésubie. Toute la semaine dans le JT de 12h, diffusion d'une série inédite "Tempête Alex, 1 an après".

Dès 17h45, immersion sur les trois territoires les plus touchés : Saint-Martin-Vésubie, Tende et Breil-sur-Roya avec de nombreux invités. Pendant 45 minutes, des témoignages d'habitants qui tentent de se reconstruire mois après mois, des informations sur les travaux engagés par les villes avec Xavier Pelletier, préfet délégué en charge de la reconstruction des vallées.

A 18h30 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur : l'avant JT aura pour thème "Les dérèglements climatiques, notamment les épisodes cévénol et leurs conséquences dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur".

A 18h53, l'édition locale de Nice abordera la gestion de l'après tempête Alex par Nice et son agglomération. Hébergement, dons, comment la ville a-t-elle aidé les rescapés ?

A 19h, pour clôturer cette journée spéciale, de nombreux reportages inédits et émouvants avec les familles des victimes. Nous ferons enfin le point sur la situation avec Ivan Mottet, le maire de Saint-Martin-Vésubie depuis notre plateau en plein coeur de la vallée de la Vésubie.

Editions spéciales présentées par Jean-Bernard Vitiello et Magali Roubaud-Soustrelle. Réalisées par les équipes de France 3 Côte d'Azur. Rédacteur en chef : Olivier Théron

> France 3 Côte d'Azur, fondateur du groupe Facebook "Entraide aux sinistrés du haut-pays des Alpes-Maritimes - 2 octobre" 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vallée de la roya enquêtes de région à l'antenne vos rendez-vous nature parcs et régions naturelles inondations météo intempéries