VIDEO - Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : images d’apocalypse des vallées de la Vésubie, de la Tinée, de la Roya

Après le passage de la tempête Alex, le vendredi 2 octobre, les dégâts sont considérables comme en témoignent les vidéos et les photos prises d'hélicoptère dans les vallées de la Vésubie et de la Tinée dans les Alpes-Maritimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une de nos équipes a pu survoler les vallées de la Vésubie et de la Tinée ce samedi 3 octobre au matin.
Au lendemain du passage de la tempête, les images témoignent de la violence de cet évènement météorologique. Dans ces 2 vallées, des maisons ont été emportées, des routes arrachées. 
 

A Saint-Martin Vésubie, il est tombé 500 mm d'eau en 24 heures, soit quasiment une année de précipitations. Un record. Une partie du cimetière a été emporté, des pans de falaise se sont effondrés, laissant certains maisons au-dessus du précipice.
Le député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a survolé Saint-Martin-Vésubie.
Ce samedi 3 octobre, à bord d'un hélicoptère et a publié ces images, évoquant une "situation terrifiante" ainsi que "plusieurs dizaines de maisons [...] emportées".
Même constat du président du département des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy, qui a lui aussi survolé la zone. 


Les pompiers des Alpes-Maritimes ont publié de nombreuses photos sur leur page Facebook :
L'armée va être mobilisée pour ravitailler ces villages isolés après les intempéries dans l'arrière-pays niçois et surtout pour évacuer des personnes à la santé fragile ou dont la maison a été gravement endommagée. > France 3 Côte d'Azur met en place un groupe de solidarité et d'entraide aux sinistrés.

La vallée de la Roya

Breil-sur-Roya, Tende, la Brigue sous la boue, sous les eaux. On découvre en vidéo l'ampleur de la catastrophe :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information