Après le passage de la tempête Alex, le vendredi 2 octobre, les dégâts sont considérables comme en témoignent les vidéos et les photos prises d'hélicoptère dans les vallées de la Vésubie et de la Tinée dans les Alpes-Maritimes.
Une de nos équipes a pu survoler les vallées de la Vésubie et de la Tinée ce samedi 3 octobre au matin.
Au lendemain du passage de la tempête, les images témoignent de la violence de cet évènement météorologique. Dans ces 2 vallées, des maisons ont été emportées, des routes arrachées.
A Saint-Martin Vésubie, il est tombé 500 mm d'eau en 24 heures, soit quasiment une année de précipitations. Un record. Une partie du cimetière a été emporté, des pans de falaise se sont effondrés, laissant certains maisons au-dessus du précipice.
Le député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a survolé Saint-Martin-Vésubie.
Ce samedi 3 octobre, à bord d'un hélicoptère et a publié ces images, évoquant une "situation terrifiante" ainsi que "plusieurs dizaines de maisons [...] emportées".
Même constat du président du département des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy, qui a lui aussi survolé la zone.
Je survole avec @ECiotti et le colonel Riquier les zones sinistrées des #AlpesMaritimes.
— Charles Ange Ginesy (@ca_ginesy) October 3, 2020
Des images terribles. D’importants moyens aériens, humains et matériels sont mis en place. Mes pensées vont vers les forces de secours mobilisées et les familles touchées. pic.twitter.com/6jOsoIxSfu
Les pompiers des Alpes-Maritimes ont publié de nombreuses photos sur leur page Facebook :
L'armée va être mobilisée pour ravitailler ces villages isolés après les intempéries dans l'arrière-pays niçois et surtout pour évacuer des personnes à la santé fragile ou dont la maison a été gravement endommagée. > France 3 Côte d'Azur met en place un groupe de solidarité et d'entraide aux sinistrés.
La vallée de la Roya
Breil-sur-Roya, Tende, la Brigue sous la boue, sous les eaux. On découvre en vidéo l'ampleur de la catastrophe :